Entrez dans la Révolution du 25 avril et profitez d’une historiographie renouvelée et enrichie sur le sujet à travers la présentation des ouvrages C’est le peuple qui commande ! La révolution des Œillets et Salazar : le dictateur énigmatique. La discussion sera animée par Christophe Araújo, docteur en histoire et maitre de conférences à l'université Paris Nanterre en civilisation portugaise.
Au Portugal, il y a 50 ans, le 25 avril 1974, de jeunes officiers, soutenus par une grande partie de la population, renversaient l’Estado Novo, régime autoritaire mis en place par António de Oliveira Salazar en 1933. La fin de cette dictature de près de 40 ans signera également l’arrêt de mort d’un empire colonial européen majeur. L’ouvrage de Victor Pereira offre une synthèse actualisée du processus révolutionnaire portugais.
La récente biographie d’Yves Leonard s’intéresse de près aux origines de Salazar. À travers l’exploitation d’archives portugaises inédites, l’analyse de sa vie privée, il retrace le parcours du dictateur, nous permettant ainsi de mieux comprendre son exercice du pouvoir, le colonialisme tardif du Portugal et les dernières années de ce régime autoritaire.
Un comptoir de vente sera assuré par la Librairie d’Odessa. Une séance de dédicace suivra la rencontre.
Gratuit, pour tou.te.s à partir de 15 ans