Informations pratiques :
- Cette année la FEMS a pré-réglé plusieurs nuitées en raison de l'offre limitée de logements. Vous pouvez sélectionner l'hébergement souhaité et rembourser la FEMS au moment de votre inscription ou dans un second temps. Toutes les offres d'hébergements proposées incluent le petit déjeuner. Si la jauge est atteinte pour les différents hébergements proposés cela signifie que ces établissements ne sont plus en mesure de vous accueillir à ces dates. Nous vous invitons alors soit à contacter la FEMS soit à regarder les autres logements susceptibles d'être disponibles sur le site de Booking ou de Airbnb.
- Nous vous remercions de privilégier les règlements par carte bancaire.
- Au cours des journées le transport en bus des participant.es s d'un lieu à un autre sera pris en charge par la FEMS
- Nous encouragerons les comportements écoresponsables lors de ces journées, pensez par exemple au covoiturage et à prendre une gourde !
- Plus d'informations sont à venir, pensez bien à nous suivre sur les réseaux sociaux.
- Besoin d'un renseignement ? Contactez l'équipe de la FEMS : contact@fems.asso.fr - 06.68.97.40.25
________________________________________________________________
Les écomusées et musées de société sont depuis leur origine pleinement engagés dans les défis écologiques et sociaux non seulement par leur rapport aux territoires et à leurs habitants, leur implication dans l’économie sociale et solidaire, mais aussi par la démarche patrimoniale qui par définition place les musées au centre des enjeux de transmission et de résilience. Ces défis ont acquis une importance inédite au cours des dernières années, nécessitant une réévaluation essentielle du positionnement de nos institutions.
En cette première année d'un programme, se déclinant sur trois ans, dédié à l'ambition écologique et sociale, nous avons choisi de focaliser notre réflexion sur les nouveaux récits et les relations avec les habitant.es.
En quoi les enjeux écologiques et les questions sociales qu’ils soulèvent incitent-ils à remettre en question les fondamentaux du musée et constituent une opportunité pour repenser les liens de nos institutions au territoire et aux habitants ? Comment porter un regard critique sur les collections issues d’une histoire dont on connaît les conséquences sur le climat et l'environnement aujourd'hui ? Comment énoncer un nouveau récit pour mieux comprendre notre époque ? Comment préparer l'avenir compte tenu des héritages encore présents dans la réalité sociologique et face aux enjeux économico-politiques?
Placer les questions sociales et environnementales, intimement liées, au cœur de notre réflexion permet d’élaborer de nouveaux paradigmes dans lesquels la politique culturelle retrouve sa place dans la Cité. Comment réinventer notre relation avec les habitant.es ? Comment tisser de nouvelles relations où l'empathie remplace la parole autorisée, où la créativité se diffuse dans tous les interstices des relations sociales ?
Ces Rencontres Professionnelles de la FEMS ne prétendent pas répondre à toutes ces questions, mais elles chercheront à partager les désirs, les aspirations et les rêves qui nous permettront d'imaginer de nouveaux possibles.