Formation animée par Marie Mauviel et Agathe Mercier, ostéopathes D.O. et membres du groupe de travail sur la prise en charge des violences en ostéopathie à la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains).
Cette formation a pour but d’aider les ostéopathes et acteurs.rices du soin à mieux prendre en charge les victimes de violence en consultation, et à gérer leur vécu traumatique.
Grâce à de nombreux éléments théoriques, statistiques et cliniques complétés par des témoignages et des échanges, les participant·e·s trouveront des outils pour mieux comprendre les enjeux de santé liés aux violences et à la mémoire traumatique, ainsi que pour approfondir le rôle des professionnel·le·s de soin dans leur repérage.
Sera abordé le questionnement systématique des violences au cours d’une consultation, mais aussi le positionnement du·de la thérapeute par rapport au sujet des violences, afin de pouvoir s’inscrire dans une démarche professionnelle sécurisante et d’accompagnement des patient·e·s.
Formation de 2 jours (16h) - demande d'éligibilité au FIFPL en cours d'étude.
Tous les documents nécessaires sont fournis lors de l'inscription