Requiem (W.A.Mozart)/ Misa Tango (M.Palmeri)
Église Saint-Jean-Berchmans - Saint-Michel, Boulevard Saint-Michel, Etterbeek
Requiem (W.A.Mozart)/ Misa Tango (M.Palmeri)
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Deux concerts exceptionnels les 22 et 23 novembre 2024 à 20h15
Organisés par La Badinerie asbl et le CSCO Comité de Soutien aux Chrétiens d’Orient.
Dans la majestueuse église Saint-Jean-Berchmans d’Etterbeek, Collège St Michel  Rond point Montgomery.
La Misa Tango de Martín PALMERI. Compositeur argentin et pianiste. Il a composé récemment une Ouverture et un Offertoire dédiés aux instruments qui seront interprétées pour la première fois en Belgique. Il jouera la partie de piano et sera parmi nous dès le 17 novembre. Une collaboration unique en Belgique.
Gerardo AGNESE bandonéon, Martín PALMERI piano, ensemble de 10 cordes Musical Evasion.
Rita MATOS ALVES soliste, LA BADINERIE Chœur mixte de Louvain-la-Neuve, Laëndi direction.
 « La Misatango fut créée à Buenos Aires le 17 août 1996. Cette œuvre a été écrite avec l’intention de d’offrir à mes chœurs une œuvre symphonique chorale qui puisse nous rapprocher du répertoire du tango. En effet, en travaillant avec les chœurs, j’ai constaté à quel point l’interprétation des tangos traditionnels par des chorales est particulièrement difficile et complexe. Cette œuvre est donc un hommage aux chœurs et au tango. Mais elle est aussi le fruit d’une production spontanée, issue de mon expérience comme chef de chœur, pianiste et arrangeur de tango… ».
Martín PALMERI
Créée en 1996, la Misatango de Palmeri aura payé d’un long purgatoire son originalité et sa hardiesse. Mais l’engouement du public et des chefs de chœur ont redonné un souffle au génie du tango de Martín Palmeri.
Le Requiem de Wolfgang Amadeus MOZART en version 2 pianos, timbales, solistes et chœur.
Rita MATOS ALVES soprano, Aveline MONNOYER mezzo, Markus ENNSTHALLER ténor, Charles DEKEYSER basse, Mariano FERRANDEZ et Bernard GUIOT pianistes, Dimitri DUMONT timbales, La Badinerie chœur mixte, Laëndi direction.
Achèvement de Robert Levin.
Lorsque Mozart mourut tôt le matin du 5 décembre 1791, il laissa son dernier chef-d'œuvre, le  Requiem , inachevé. Moins de trois mois plus tard, une partition complète du  Requiem  était remise à son commanditaire « anonyme ». Comment le  Requiem  a-t-il été achevé et comment Mozart l’aurait-il terminé s’il avait vécu ? Ces mystères fascinent les musiciens depuis plus de deux siècles.
en 1960, le musicologue Wolfgang Plath découvrit des esquisses jusque-là inconnues du  Requiem  dans une collection de manuscrits de Mozart à la Staatsbibliothek de Berlin. Il s’agissait clairement de « bouts de papier » donnés à Süssmayr par Constanze, dont il n’avait pas tenu compte dans sa hâte de respecter le délai de février. L’esquisse la plus importante indiquait que Mozart voulait que le  Lacrimosa  se termine par une fugue sur le texte «Amen».
C'était le dernier indice dont le musicologue de Harvard, Robert Levin, avait besoin pour apporter sa propre contribution  au mystère du  Requiem inachevé de Mozart. Érudit réputé de Mozart, Levin avait réalisé de nombreux fragments de Mozart et s'était spécialisé dans les interprétations historiques et fidèles des œuvres pour piano de Mozart. Reconnaissant des récurrences du thème original du Requiem de Mozart, cachées dans les mouvements entièrement attribués à Süssmayr, Levin en déduisit que Süssmayr avait soit des esquisses, aujourd'hui perdues, soit des instructions orales de Mozart guidant sa composition. Le mystère du  Requiem de Mozart  ne pourra jamais vraiment être résolu. Avec cet achèvement inspiré et historiquement précis, le Dr Levin a proposé une solution possible au puzzle posé par Mozart il y a plus de deux siècles.
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