Chaque conférence sera introduite par un plaidoyer préparé par un·e invité·e, puis 3 intervenant·e·s d’horizons différents apporteront leur témoignage sur la base de leurs expériences et réflexions, pour enfin lancer le débat avec l’ensemble de la salle, tout ceci mené par Arnaud Idelon, fondateur et associé Ancoats Critique d'art et journaliste indépendant, dans le rôle du médiateur.
Pour cette troisième, et dernière, conférence du cycle « s‘outiller sans souiller », nous réfléchirons ensemble sur les rapports entre les lieux et les ressources :
Les lieux sont-il des ressources ? Doit-on parler de topophilie ? Comment ressourcer les lieux ? Quels outils pour faire lieu ? Comment le lieu peut-il devenir un outil de projet ? Appliquer des outils ou faire émerger un outil ? Quelle est la spécificité — ou l’universalité — de(s) outil(s) ? Quelle adaptabilité et quelle temporalité pour nos outils ?
Pour échanger sur ces questions, nous sommes ravi·e·s d’accueillir les intervenant·e·s suivant·e·s :
Plaidoyer assuré par
— Sophie Ricard > Architecte, urbaniste, promotrice de la permanence architecturale
Témoins
— Medhy Zeghouf > Maire-adjoint au Maire d'Évry, à la culture, au patrimoine, à l'enseignement supérieur et à la recherche
— Julie Simon > Yes We Camp
— Philippe Simay > Docteur en philosophie, de la villle et de l'architecture, des sciences humains et sociales, maître de conférence à l'ENSA de Paris-Belleville