Retransmission au Tambour en direct depuis l'Opéra de Rennes
·
Le hira gasy, théâtre musical des Hautes-Terres de Madagascar, est souvent qualifié d’Opéra des champs. Il illustre magnifiquement le métissage culturel de Madagascar et associe musique (trompettes, tambours, violons et flûtes), chant, danse, joute verbale, performance acrobatique et mime. Aux textes, récits et contes d'antan, se mêlent mille allusions à la vie quotidienne ou aux événements politiques de l’île, la paix sociale, le respect de la nature, le culte des ancêtres…
Un art total et festif.
La troupe familiale invitée, la Compagnie Rasoalalao Kavia, est l’héritière d’une longue tradition. Originaire du village d’Ampahimanga, dans la province d’Antananarivo, elle est l’une des plus populaires de la région et se produit très rarement hors de Madagascar. Une tradition opératique inconnue en France à découvrir de toute urgence, grâce à un nouveau partenariat tissé par l'Opéra de Rennes avec la Maison des Cultures du Monde.
·
Distribution
Compagnie Rasoalalao Kavia
Pâquerette Rasoalalao Direction artistique
Distribution complète et liste des coproducteurs sur opera-rennes.fr
·
Concert filmé par le CRÉA - Centre de ressources et d’études audiovisuelles de l’Université Rennes 2 - et retransmis en direct au Tambour, sur Facebook et sur L'Aire d'U, la web-tv de l’université (www.lairedu.fr).