La “Danse Bacchanale” de Saint-Saens, une des œuvres les plus notoires de ce compositeur français, est extraite de son opéra Samson et Dalila, créé en 1877. Elle invite l’auditeur dans une danse endiablée et tumultueuse, typique de ce genre de la bacchanale.
Aux côtés de cette pièce fougueuse et entraînante, “Le Songe de Cléopâtre” apporte une vision davantage teintée de couleurs mystérieuses. Composée en 1909 par la française Mel Bonis, compositrice avant-gardiste renommée pour ses œuvres pour piano ou de musique de chambre, cette pièce fait partie de son cycle des “Femmes de légende”, offrant une vision musicale tout en puissance et séduction de cette figure mythique de Cléopâtre.
De l’autre côté de l’Atlantique, l’Orient a également inspiré grand nombre d’artistes. Le studio de cinéma Disney s’est ainsi emparé de l’un des plus célèbres Contes des Mille et Une Nuits, “Aladdin ou la Lampe Merveilleuse” et en a tiré un film d’animation devenu culte. La composition de la bande originale et des chansons de ce film ont été confiées au génial Alan Menken, arrangées par la suite en une suite symphonique reprenant tous les thèmes les plus connus de ce film. C’est cette suite colorée, rythmée et entraînante que l’OSUR a choisi d’interpréter, ce qui ne manquera pas de ravir les amoureux de ce chef d'œuvre d’animation.
Enfin, œuvre phare de ce programme, la suite symphonique Shéhérazade de Rimski-Korsakov offrira aux spectateurs une démonstration des immenses talents de conteur et d’orchestrateur de ce compositeur russe. Inspirée par la figure de Shéhérazade, personnage fascinant et légendaire, cette pièce de Rimski-Korsakov est un grand tableau orchestral relatant certains épisodes des Contes des Mille et Une Nuits, sous la forme d’une vaste symphonie, et constitue l’une des partitions les plus emblématiques du compositeur.