Révolution collaborative : bonnes pratiques pour réunions d’équipe puissantes et productives
Révolution collaborative : bonnes pratiques pour réunions d’équipe puissantes et productives Book
Thu Mar 14, 2024 from 09:30 AM to 04:30 PM
2024-03-14 09:30:00 2024-03-14 16:30:00 Europe/Brussels Révolution collaborative : bonnes pratiques pour réunions d’équipe puissantes et productives Reservations on : http://www.semaforma.be/ -- Objectifs Qui n’a pas connu de réunion ennuyeuse qui se solde par un sentiment d’inutilité ? Comment rendre les réunions efficaces et participatives? C’est le défi que je me propose de vous aider à relever durant une journée de formation.  Concrètement, à la fin de la formation, vous serez davantage capable de: Définir ce qu’est une équipe de travail et ses enjeux au regard de la coopération  Identifier les éléments clés qui structurent le groupe : l’organisation (normes, statut, rôles) et les relations (leadership et coopération) Mener une réflexion sur votre posture managériale et vos défis à relever au regard des réunions d’équipe Distinguer les divers besoins qui suscitent une réunion d’équipe Concevoir une réunion : avant, pendant, après  Animer les réunions au profit de la coopération et de la participation Partager et suivre les conclusions de vos réunions  Penser autrement vos pratiques de terrain au regard des apports de cette journée Contenu Problématisation: dynamique de groupe, coopération et réunion d’équipe Les enjeux des réunions Décider Informer Créer et penser Les fondamentaux de la dynamique de groupe Les pièges et la pensée de groupe Trois temps, trois mouvements : en amont, pendant, en aval Organisation - en amont La préparation : construire un ordre du jour engageant  L’implication: être au clair sur le pourquoi et mobiliser les personnes concernées  La gestion du temps: anticiper le temps nécessaire et s’adapter Animation - pendant   Les rôles clés au sein d’une réunion Les outils au service de la circulation de la parole et du rythme L’observation comme premier outil de compréhension et de régulation du climat socio affectif de l'équipe Traces et suivi - en aval L’écrit comme source de commun, d’engagement et d’évolution Le digital au service de la coopération et du partage d’informations Réflexion entre pairs sur ses pratiques et formalisation des apprentissages   Méthode Ma méthode vise à apporter une réponse aux besoins individuels des participant.es en favorisant au maximum un ancrage dans le réel du travail de chacun.e.  Pour ce faire, ils.elles sont mis.es en projet dans une dynamique de résolution de problème. Grâce à des apports théoriques, à des ressources diverses, à la recherche de solutions et à la confrontation de celles-ci entre pairs, les participant.es auront l’occasion de faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Ancrage dans les réalités de terrain et partage d’expérience via une étude de cas Approche centrée sur la résolution de problème et mise en projet Apport d’éléments théoriques et élargissement des perspectives  Réflexion entre pairs et valorisation des savoir-faire existants Co-construction d’un tableau de bord Portfolio de son évolution personnelle Formatrice : Carole De Clerck, psychologue et psychodynamicienne du travail et des organisations, formatrice et coach dans l’insertion socioprofessionnelle, responsable d’équipe et de projets au sein de l’économie sociale. Rue Bonne Fortune 102, Ans, Belgique Semaforma Asbl
Timezone : Europe/Brussels

Objectifs

Qui n’a pas connu de réunion ennuyeuse qui se solde par un sentiment d’inutilité ? Comment rendre les réunions efficaces et participatives? C’est le défi que je me propose de vous aider à relever durant une journée de formation. 

Concrètement, à la fin de la formation, vous serez davantage capable de:

  • Définir ce qu’est une équipe de travail et ses enjeux au regard de la coopération 
  • Identifier les éléments clés qui structurent le groupe : l’organisation (normes, statut, rôles) et les relations (leadership et coopération)
  • Mener une réflexion sur votre posture managériale et vos défis à relever au regard des réunions d’équipe
  • Distinguer les divers besoins qui suscitent une réunion d’équipe
  • Concevoir une réunion : avant, pendant, après 
  • Animer les réunions au profit de la coopération et de la participation
  • Partager et suivre les conclusions de vos réunions 
  • Penser autrement vos pratiques de terrain au regard des apports de cette journée

Contenu

  • Problématisation: dynamique de groupe, coopération et réunion d’équipe
    • Les enjeux des réunions
      • Décider
      • Informer
      • Créer et penser
    • Les fondamentaux de la dynamique de groupe
    • Les pièges et la pensée de groupe
  • Trois temps, trois mouvements : en amont, pendant, en aval
    • Organisation - en amont
      • La préparation : construire un ordre du jour engageant 
      • L’implication: être au clair sur le pourquoi et mobiliser les personnes concernées 
      • La gestion du temps: anticiper le temps nécessaire et s’adapter
    • Animation - pendant  
      • Les rôles clés au sein d’une réunion
      • Les outils au service de la circulation de la parole et du rythme
      • L’observation comme premier outil de compréhension et de régulation du climat socio affectif de l'équipe
    • Traces et suivi - en aval
      • L’écrit comme source de commun, d’engagement et d’évolution
      • Le digital au service de la coopération et du partage d’informations
  • Réflexion entre pairs sur ses pratiques et formalisation des apprentissages  

Méthode

Ma méthode vise à apporter une réponse aux besoins individuels des participant.es en favorisant au maximum un ancrage dans le réel du travail de chacun.e.  Pour ce faire, ils.elles sont mis.es en projet dans une dynamique de résolution de problème. Grâce à des apports théoriques, à des ressources diverses, à la recherche de solutions et à la confrontation de celles-ci entre pairs, les participant.es auront l’occasion de faire évoluer leurs pratiques professionnelles.

Ancrage dans les réalités de terrain et partage d’expérience via une étude de cas

  • Approche centrée sur la résolution de problème et mise en projet
  • Apport d’éléments théoriques et élargissement des perspectives 
  • Réflexion entre pairs et valorisation des savoir-faire existants
  • Co-construction d’un tableau de bord
  • Portfolio de son évolution personnelle

Formatrice :

Carole De Clerck, psychologue et psychodynamicienne du travail et des organisations, formatrice et coach dans l’insertion socioprofessionnelle, responsable d’équipe et de projets au sein de l’économie sociale.

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Organizer
Semaforma Asbl
Rue Bonne Fortune, 102 4430 Ans
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