Ribéra : ténèbres et lumière. VISITE GUIDEE
By dumont
Sat Feb 01, 2025 to Thu Feb 13, 2025
Timezone : Europe/Paris
Petit Palais, Avenue Winston Churchill, Paris, France
Ribéra : ténèbres et lumière. VISITE GUIDEE
About
Le musée du Petit Palais présente une première retrospective dédiée au peintre Jusepe de Ribera (1591-1652). 
D’origine espagnole, il fit toute sa carrière en Italie, à Rome puis à Naples. Il y a découvert l’art du Caravage qu’il a assimilé mais avec un style dont le naturalisme et les coloris sont bien plus intenses.
Il est peu connu du grand public sauf peut-être pour le tableau de la Femme à la barbe (Prado) ou le Pied-bot (Louvre)
Sa vision du monde à travers les mendiants, les prisonniers, les misérables qu’il l’entouraient, est poignante. Les sujets religieux ou mythologiques qui répondent à des commandes prestigieuses touchent au baroque.
Il a fasciné ses contemporains et a été dans les plus grandes collections italiennes qu’elles soient des Farnèse ou des Borghèse. 
On peut dire que Ribera illustrerait parfaitement les grands opéras italiens. Il y a du sang, des larmes, des émotions d’une grande intensité.
Le public ne peut s’empêcher de frissonner devant certaines toiles.
Read more
Tickets
Date and place
Sat Feb 01, 2025 to Thu Feb 13, 2025
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-02-01 13:00:00 2025-02-13 13:30:00 Europe/Paris Ribéra : ténèbres et lumière. VISITE GUIDEE Reservations on : https://www.billetweb.fr/ribera-tenebres-et-lumiere -- Le musée du Petit Palais présente une première retrospective dédiée au peintre Jusepe de Ribera (1591-1652).  D’origine espagnole, il fit toute sa carrière en Italie, à Rome puis à Naples. Il y a découvert l’art du Caravage qu’il a assimilé mais avec un style dont le naturalisme et les coloris sont bien plus intenses. Il est peu connu du grand public sauf peut-être pour le tableau de la Femme à la barbe (Prado) ou le Pied-bot (Louvre) Sa vision du monde à travers les mendiants, les prisonniers, les misérables qu’il l’entouraient, est poignante. Les sujets religieux ou mythologiques qui répondent à des commandes prestigieuses touchent au baroque. Il a fasciné ses contemporains et a été dans les plus grandes collections italiennes qu’elles soient des Farnèse ou des Borghèse.  On peut dire que Ribera illustrerait parfaitement les grands opéras italiens. Il y a du sang, des larmes, des émotions d’une grande intensité. Le public ne peut s’empêcher de frissonner devant certaines toiles. Petit Palais, Avenue Winston Churchill, Paris, France dumont
dumont
0677108809