Kissat Hob, Romance Orientale
Chant Arabe, classique & moderne
Mounia Aboulossoud, Voix
sous la direction de Nadhir Bouabid, Violon, Oud
Grégoire Genuys, Piano
Kamal Tahtah, Oud
Nicolas Vérité, Violencelle, Basse
Rachid Tahtah, Darbouka
Sébastien Ero, Batterie
Ahmad Dammak, Req
Mohamed Najem, Clarinette, nay
‘’Et si nous vous racontions une histoire d'amour en chansons arabes!‘’
L'amour a toujours nourri l'inspiration des poètes et compositeurs arabes à travers les siècles, mais a été grandement célébré à la renaissance de la musique arabe au XX ème siècle. Le répertoire classique regorge de chefs-d’œuvre célébrant l’amour dans toute sa splendeur ; son mystère et ses états d’âmes, chantés majestueuement par les étoiles de la scène arabe de cette époque à nos jours.
Lors de ce concert, nous vous raconterons une belle histoire d'amour grâce aux chansons qui illustreront le déroulement de cette idylle. Nous vous chanterons la rencontre, le coup de foudre, la passion, l’espérance, en passant par le doute, l’éloignement, l’attente, les joies des retrouvailles et l’union.
Ce concert est un hommage à tous ces illustres poètes, compositeurs et interprètes qui ont magnifié le répertoire classique arabe et nous l’ont légué en bel héritage à sauvegarder, perpétuer, et faire découvrir ou à réapprécier.
Le temps de cette soirée, je vous inviterai à vivre notre histoire d’amour de la musique arabe classique, où je vais réinterpréter l’amour « al Hob » chanté par Fayrouz, Asmahane, Oum Kelthoum, Mohamad Abdelwahhab, Laïla Mourad, Majeda Erroumi et bien d’autres, le tout sous la direction du violoniste Nadhir Bouabid, accompagné de musiciens de tout horizon.
Mounia Aboulossoud