Cette année, l’INSPÉ de l’Académie de Paris propose un nouveau concert adossé à une visée humaniste : Roméo et Juliette, une tragédie en musiques.
Avec cette thématique, il s’agira de participer à l’indispensable lutte contre les discriminations, trop de couples étant encore aujourd’hui dans l’impossibilité de s’aimer librement – parfois de s’épouser – pour des questions de racisme, d’orientation sexuelle, de différends culturels et/ou religieux.
Des artistes de renom ont accepté de participer à l’événement : la pianiste/cheffe de chant Juliette Sabbah, et trois des meilleurs représentants de la jeune école de chant française : Marion Vergez-Pascal, Camille Chopin et Fabien Hyon. Le Chœur de Paris, sous la direction de Till Aly, donnera également de la voix pour cet événement.
Le programme proposera des extraits de la symphonie Roméo et Juliette de Berlioz, des opéras I Capuleti e i Montecchi de Bellini et Roméo et Juliette de Gounod, et de la comédie musicale West side story de Bernstein. Ces pages musicales seront reliées entre elles par la lecture d’extraits de la tragédie de Shakespeare.
---- Parce que l'amour n'est jamais un crime ----