Saint Mandé Classic Jazz Festival 2024
Saint-Mandé, France
Saint Mandé Classic Jazz Festival 2024
About
Jeudi 21 nov. 19h | CRESCO
« AUTOUR DU QUINTETTE DE SCHUBERT »
 
Noemi Gasparini & Gaëlle Spieser, Violons | Anna Sypniewski, Alto
Sarah Hammel Gueta & Maria Andrea Mendoza, Violoncelles
 
BEETHOVEN, Trio opus 9 N°1
SCHUBERT, Quintette à deux violoncelles D.956
 
Cinq étoiles internationales montantes unissent leurs sensibilités et leur passion de la musique pour offrir une lumière nouvelle sur les pages emblématiques des deux premiers grands romantiques. Du virtuose et revigorant Trio à cordes opus 9 du jeune Beethoven dans la force de l’âge, au célébrissime Quintette à deux violoncelles, aussi céleste qu’intense et passionné, tout l’art poétique et évocateur de ces maîtres des mots, des gestes et du chant résonnera sous des archets ciselés du plus beau lyrisme.
 
Restauration et boissons au bar du Cresco de 18h à 23h
 
Jeudi 21 nov. 21h | CRESCO
SOUVENIRS D’AMÉRIQUE LATINE
 
Noemi Gasparini, violon & voix | Nelson Gomez, guitarrón
Francisco Gonzalez, guitare  | Betty Rojas, percussion
Avec la participation de Maria Andrea Mendoza, violoncelle
 
C’est un voyage fascinant et des émotions sonores inoubliables que nous offre Noemi Gasparini, une jeune soliste franco-mexicaine qui tisse les fils des musiques classiques savantes et des rythmes particulièrement évocateurs d’Amérique latine. Dotée d’une virtuosité et d’une élégance rares au violon ainsi que d’une voix extrêmement touchante, Noemi, entourée de son équipe de très haut vol, crée une symbiose magique entre plusieurs mondes. Valses, huapangos mexicains, danzas, choros brésiliens, chansons argentines et chiliennes…
 
Restauration et boissons au bar du Cresco de 18h à 23h
 
Vendredi 22 nov. 20h30 | CRESCO
SOIRÉE JAZZ !
Ouverture avec l’atelier jazz du Conservatoire de Saint-Mandé !
 
LÉA MARIA FRIES QUARTET
Léa Maria Fries, Voix | Gauthier Toux, Piano
Julien Herné, Basse  |  Antoine Paganotti, Batterie
 
Artiste abordant avec une égale aisance de nombreux répertoires, Léa Maria Fries s’est distinguée avec de nombreux groupes originaux, tels que Vsitor, For A Word, ou encore Et.nu. Aujourd'hui, elle se place au-devant de la scène avec son album Cleo, offrant un projet aussi pertinent que touchant et personnel. Ces compositions, plus savoureuses les unes que les autres, ont été interprétées par certains des meilleurs musiciens de la scène jazz française. Cleo, à l’image de Léa Maria Fries, est une œuvre à la fois puissante, sensible, fraîche et surprenante !
 
« LES MÉTANUITS »
Émile Parisien, Saxophone | Roberto Negro, Piano
On ne présente plus Émile Parisien, ovni des musiques improvisées au son si bouleversant ! Sa passion pour les musiques savantes du XXème siècle l’ont conduit à créer un style innovant au-delà de toute école, devenant en quelques années le musicien français le plus demandé sur les grandes scènes internationales. Pour cette fantastique fresque en hommage aux Métamorphoses Nocturnes, chef-d’œuvre absolu de György Ligeti, il s’associe à son complice de longue date, Roberto Negro, improvisateur tout aussi exceptionnel.
« Émile Parisien est la meilleure nouvelle du jazz européen depuis longtemps ». Le Monde

« Un piano, un saxophone et la nuit devant soi. Cela donne une furieuse envie quand le saxophoniste est quelqu’un d’aussi imprévisible qu’Émile Parisien et le pianiste un poète comme Roberto Negro. » Télérama
 
Restauration et boissons au bar du Cresco de 19h30 à 23h
 
Samedi 23 nov. 20h30 | CRESCO
« TANTZ ! » SIRBA OCTET
 
Un hymne à la vie particulièrement émouvant, teinté de poésie, de liberté et d’humour !
« Tantz ! » prend son origine dans les pays de l’Est où ont vécu mes grands-parents. Chacun des titres soigneusement choisis conserve l’authenticité et l’identité de cette histoire constitutive de ma culture et de ma sensibilité en faisant revivre ces musiques dans le présent, m’inspirant de l’itinérance, de la migration des hommes et des cultures roumaines, moldaves, russes et hongroises, riches d’un répertoire métissé de musiques traditionnelles, klezmer et tziganes. »
 
« Venus du classique, les musiciens du Sirba Octet ont envoyé valser pupitres et partitions pour se jeter dans un tourbillon de danses et de fêtes balkaniques. » Les Inrockuptibles
 
Richard Schmoucler, Violon & Direction artistique
Laurent Manaud-Pallas, Violon
Adrien Boisseau, Alto | Claude Giron, Violoncelle
Stanislas Kuchinski, Contrebasse | Philippe Berrod, Clarinette
Iurie Morar, Cymbalum | Christophe Henry, Piano
 
Restauration et boissons au bar du Cresco du 19h30 à 23h
 
Dimanche 24 nov. 16h | CRESCO
DOUBLE PLATEAU JAZZ !
 
« OUR JAZZ SONGS » CARTE BLANCHE À VINCENT LÊ QUANG
Vincent Lê Quang, Saxophone(s) & Compositions
Bruno Ruder, Piano | Marc Ducret, Guitare 12 cordes & Guitare électrique

Avec ce trio inédit, Vincent Lê Quang poursuit sa passion d’un jazz poétique qu'il approfondit depuis son trio « Yes is as pleasant country » avec Jeanne Added, ou encore avec son quartet « Everlasting ».
Si Bruno Ruder trace une voie unique dans le paysage du Jazz en Europe, l'art de Marc Ducret, dont la riche discographie révèle l’un des plus grands guitaristes de notre temps, est comme un arc tendu entre une tradition héritée de Jim Hall et l'avant-garde électrique. Ces trois créateurs se rejoignent autour d’un répertoire où s'épanouit à chaque instant richesse mélodique et foisonnement harmonique de magnifiques cascades sonores évocatrices !
 
« TRIBUTE TO CHICK COREA » CHARLES HEISSER TRIO
Charles Heisser Piano | Baptiste Archimbaud Contrebasse 
Timothée Garson, Batterie
Issu d’une longue lignée de musiciens, Charles Heisser s’impose aujourd’hui comme l’avenir du jazz français. Son élégance, son intelligence féconde et sa maitrise des différents langages sur quatre siècles d’histoire de la musique sont déjà saluées par les plus grands, à l’instar de la légende du jazz Chick Corea qui l’avait invité à partager son dernier album.
 
Dimanche 24 nov. 19h | CRESCO
CONCERT GALA « WHAT A WONDERFULL WORD »
CARTE BLANCHE À JULIEN BEAUTEMPS - LAURÉAT BANQUE POPULAIRE
Julien Beautemps, Accordéon et Composition
Axelle Saint-Cirel, Mezzo-soprano
François Salque, Violoncelle | Thomas Briant, violon
|Sotiris Athanasiou, Guitare  | Rudy Gatti et Marina Saiki, Piano
 
OCCIDENT :
W. A. MOZART, La Flûte Enchantée (de poche…)
Camille SAINT-SAËNS, La Splendeur vide
Richard RODGERS - Thomas BRIANT, My Favorite Things
Julien BEAUTEMPS, Sonate pour la Résurrection
George GERSHWIN, Rhapsody in Blue
ORIENT / BALKANS
Kryštof MARATKA, Czardas
Julien BEAUTEMPS, Metamórphosis
Joaquin RODRIGO, Concerto d’Aranjuez
Maurice RAVEL, Boléro
Julien BEAUTEMPS, Fantaisie sur un thème de Takemitsu
François BORNE, Fantaisie brillante sur Carmen
 
 Une soirée événement ! Mosaïque de formations inattendues, chefs-d’œuvre revisités, intuitions inouïes des croisements culturels, des musiques traditionnelles grecques aux grandes œuvres symphoniques et vocales savantes en passant par une délirante Csardas ou encore une Rhapsody in Blue endiablée… Un gala captivant, magique et festif qui célèbre la créativité sous toutes ses formes ! Quelques surprises avec la Création Mondiale de la nouvelle pièce « Métamorphosis » de Julien Beautemps, ainsi qu’une plus qu’astucieuse recomposition du Boléro de Maurice Ravel.
Influences tantôt post-romantiques, tantôt pop, tantôt folkloriques des Balkans et de l’Orient… trouvent une cohérence étonnante dans un crescendo orchestral implacable.
« Un ovni doté d'une maturité vraiment exceptionnelle. » France Musique
« Je vous l'avais dit : ce mec est un génie ! »  France Musique
 
Restauration et boissons au bar du Cresco de 15h00 à 23h
Read more
Tickets
Date and place
Saint Mandé Classic Jazz Festival