Qui sont les enseignant·e·s ?
* SIXTINE (elle) :
Les cordes, ça commence en 2008 et c’est une révélation comme attachée.
Quelques années plus tard, j’embrasse pleinement cette activité et en 2013, je me décide enfin à apprendre à attacher.
Depuis j’ai majoritairement organisé des jams avec différent.e.s partenaires. Je suis aussi modèle pour des cours de shibari.
J’ai participé et continue à suivre plein de cours et workshops, avec comme envie non pas forcément de reproduire tout à la perfection mais de m’approprier les enseignements à ma manière.
Avec plus de 10 ans de pratique dans les mains et le corps, j’ai envie de partager mon approche libre, décomplexée et joyeuse des cordes.
Côté attacheuse, clairement, je ne serai jamais une super technicienne (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas attentive à la sécurité), je préfère les attaches spontanées et plus ou moins foutraques selon la personne qui est dans mes cordes. Même si je suis joueuse (certain.e.s diraient sadiques), j’aime aussi le côté doux, apaisant et empouvoirant des cordes.
Attachée, c’est me faire embarquer par la personne qui m'attache qui compte avant tout, quel que soit son niveau et son univers de cordes.
J'ai une certaine obsession liée aux pieds (les miens surtout, mais je fais du prosélytisme, j'avoue) qui me fait dire "si t'as pas attaché les pieds, t'as pas vraiment attaché".
* BÄNANA (elle) :
Bänana, passionnée par le bondage, a trouvé sa vocation dans le shibari, attirée par sa nature brute et authentique.
Ayant toujours été fascinée par l’expression des émotions, le shibari lui en a ouvert d’autres voies d’explorations.
En novembre 2018, elle a commencé à suivre l’enseignement de Docvale, avec qui elle a ensuite collaboré pour co-gérer l'Atelier Simonet à Paris jusqu'à l'été 2023.
Bänana considère indispensable de comprendre les tenants et aboutissants de chacun de nos choix techniques plutôt que de retenir des instructions par coeur. Pour elle, la technique est une boite à outils servant à communiquer avec notre partenaire.
Le fait d'être attaché·e est aussi quelque chose qu'il faut appréhender. Non pas que pour être modèle il faille se comporter d'une manière particulière. Au contraire, chaque personne attachée doit chercher ce qui lui correspond. C'est aussi un long parcours plein de questions et d'émotions, et il semble important à Bänana que tout cela soit pris en compte lors de ses cours.
Les cours de Bänana sont donc souvent très interactifs, avec l'idée que chacun·e doit avoir un espace pour poser des questions et exprimer ses expériences et ses retours afin de progresser ensemble dans cette pratique.
Bänana a créé La Cabäne durant l'hiver 2024.
Quel est le niveau requis pour participer?
Aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour participer à cet événement.
Que faut-il appporter?
Des cordes pourront vous être prêtées si vous n'en avez pas encore !
Si vous avez les vôtres, emportez-les !
Une tenue souple est conseillée pour la pratique du shibari ( legging, short, jupe, robe, vêtement de sport...) Tout peut être adapté tant que vous vous sentez confortables. )
Quelle est la politique d'annulation?
Si vous annulez plus de deux semaines à l'avance, nous vous rembourserons votre billet.
Si vous annulez dans un plus court délai, nous essaierons de revendre votre billet. Si cela n'est pas possible, nous ne pourrons pas vous rembourser.
Quel est le règlement de l'événement ?
RéponseTu souhaites participer à cet événement, nous t’invitons à lire attentivement le texte ci-dessous. Il vaut comme acceptation de ta part lors de l’achat de ton billet.
Merci de contribuer à un moment respectueux et bienveillant. Aucun comportement oppressif ou harcelant liés au sexe, à l’identité et à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, la race, l’ethnie, le handicap, l’apparence physique, l’âge, la religion, la classe sociale... ne sera toléré.
Règles de bonne conduite
- prendre le temps d’une discussion pré et post initiation /session avec ton/tes partenaires (consentement, sécurité, intentions et limites),
- garder tes sous-vêtement du bas (pas de nudité totale ni de génitalité),
- demander l'accord pour prendre des photos et de réitérer cette demande avant publication aux personnes sur les dites photos. Les personnes qui ne sont pas vos partenaires ne doivent pas apparaître sur vos photos.
- respecter les limites de tes partenaires, des autres participant‧e‧s, de toi-même,
- l’alcool et toutes substances perturbant ou modifiant votre état de lucidité sont interdits.
Le non-respect de ce règlement peut entraîner une exclusion. temporaire ou définitive de cet événement et d’événements futurs.
Tout achat de billet équivaut à l’acceptation de ce règlement.
A propos des orgas :
Nous (Bänana et Sixtine) en tant qu'orgas souhaitons rappeler que nous sommes conscientes des biais cognitifs relatifs à notre position notamment le biais d'autorité et l'effet d'halo.
Le biais d'autorité est la tendance à accorder plus de crédibilité ou à suivre les directives de personnes perçues comme étant en position d'autorité (ou ayant plus d'expérience).
L'effet de halo (ou effet de notoriété ou effet de contamination) est la tendance à rendre plus positives (ou plus négatives) certaines caractéristiques d'une personne, même si on ne la connaît pas, ou bien sans vérification, à partir d'une de ses caractéristiques que l'on avait préalablement jugée positive.
Lors de cette jam nous ne pratiquerons qu'avec des partenaires de cordes déjà existant.e.s.
Concernant de potentielles sollicitations à partager une session de cordes, et que cela soit mutuel, nous nous engageons à établir une rencontre hors lieu de cordes au préalable de toute session, et cela pas avant 4 semaines.