Satsang c’est quoi ?
En Sanskrit, Sat signifie «vrai» et Sangha signifie “compagnie, communauté, assemblée”.
On pourrait traduire le terme ainsi : «s’associer avec de bonnes personnes» ou encore «être en compagnie de la vérité».
C’est une pratique ou la vérité se révèle par la communauté autant que par l’individualité. Les jeux de miroirs et les questions des uns peuvent nourrir la connaissance de chacun.
Traditionnellement, le Satsang se référait à un rassemblement en présence d’un être eveillé. Dans les temps modernes, le satsang désigne un rassemblement de personnes bienveillantes et ouvertes autour de réflexions, discussions, méditations et enseignements spirituels.
Le Satsang permet d’entrer en lien, de s’ouvrir à l’autre, de partager sur un pied d’égalité : ainsi, il permet de ressentir et de rendre plus apparent le lien qui unit chaque être dans cet Univers.
Dans un tel rassemblement d’êtres engagés à faire ressortir le meilleur de l’autre et d’eux-mêmes, d’extraordinaires transformations peuvent prendre place.
Le satsang en groupe peut avoir un effet profond sur l'ego, car entrer dans un espace partagé de soutien et d'unité encourage l'émergence d'émotions désintéressées.
Les règles d’un Satsang
Des thèmes bien précis
Le Satsang peut être une assemblée avec des thèmes qui apparaissent d’eux même ou il peuvent être choisis initialement. Ici un thème est choisi sera développé au travers de différentes pratiques, méditations et réflexions. Pour cette rencontre le thème qui est apparu comme une évidence est L’ABONDANCE.
Pourquoi le thème de l’abondance ?
J’ai fait le voeu de créer ce Satsang avant même de savoir qu’il se nommerait ainsi. J’ai d’abord eu l’envie de partager des pratiques et des savoirs, puis j’ai décidé de laisser aller mes questions et d’écouter les réponses autour de moi comme des signes. En quelques minutes, le premier thème sur l’Abondance était trouvé.
J’ai choisi comme thème, ou plutôt, un thème nous a choisi : celui de l’abondance. Un thème qui, je pensais, m’a longtemps fait défaut. Avoir de savoir « voir » qu’il était partout autour de moi. L’abondance c’est quoi ? En définition, c’est simplement une grande quantité de quelque chose.
Mais quoi? L’abondance peut être lié à l’amour, à la vie social, à l’énergie que l’on ressent en soi, aux vivres alimentaires et à ce que l’on peut récolter dans le jardin… mais de mon côté je l’ai souvent identifié au matériel et à l’argent. Durant toute la journée nous allons décortiquer ce sujet afin d’ouvrir notre conscience et atteindre l’abondance à chaque instant de notre vie.
Spiritualité / Bien-être / Thérapie / Religion : quelle différence ?
La question elle-même mérite de créer un Satsang. Mais pour faire court, la spiritualité comme je l’entends c’est l’écoute et la découverte de son soi. Qui suis je sur Terre ? Il y a t’il plus grand ? Qu’est ce que la vie et la mort ? Ne suis-je fait que de matière ? Il y a t’il plus que ce que mes yeux me donnent à percevoir ? Nul besoin de croire en tel ou tel dieu(x) ou doctrine pour être une personne dotés de spiritualité.
Le déroulé de la journée
9h30 - Cercle ouverture / Partage
11h00 - Breathwork
13h00 - Déjeuner ensemble
14h30 - Voyage sonore et conte
Accepter de recevoir à travers le son. Vous participerez à un voyage entre gong et bols chantant, flute amérindienne et guimbarde, ukulélé, chant diphonique et shruti box, percussion et d’autres surprises. Une méditation sous forme de conte viendra agrémenter ce concert.
16h - Expression de vie
Expression de vie c’est un atelier créé (canalisé) il y a quelques mois pour le festival Awake. Dans cette méditation vous viendrez vivre des émotions enfouies et délétères pour vous en séparer. Quelles sont vos croyances qui vous empêchent de vivre l’abondance ? Ici chaque personne vivra son expérience, motivée à se dépasser grâce au groupe et au cadre sécurisant.
18h30 - Ecstatic Dance
Ma pratique phare, une activité ou l’on vient vivre à travers le mouvement de manière instinctive. La phase de préparation nous amène à nous sentir connectés et confiants en nous et aux autres, puis votre intuition intérieure viendra se libérer en racontant votre histoire. Cette pratique nous amène à nous autoriser à vivre, à dire et à penser. J’exprime et j’ai ce droit à chaque instant de ma vie. Durant la pratique je mixe le son en live DJ pour être le plus cohérent avec l’énergie qui vibre à l’instant T.
20h - Cercle clôture
Ce qu’il faut prévoir
Sans jugement, sans commentaire, participer à un satsang c’est laisser résonner ce qui se présente et faire l’expérience de l’ouverture du cœur.
Si ma présentation raisonne pour toi, c’est qu’il n’y pas de doute.
Namasté