Ce DesignLab s’adresse à celles et ceux qui ont un projet concret de design permaculturel et veulent être accompagnés dans la mise en oeuvre de celui-ci. Il s'agit d'un approfondissement de vos connaissances en design, pendant 5 week-end étalés sur 10 mois. Le DesignLab débute le 5 février 2022, et les inscriptions sont ouvertes!
Vous avez fait votre CCP/PDC, voire une formation complémentaire… et puis vous désirez lancer votre projet… mais comment aborder la faisabilité des idées, gérer vos hésitations, recréer de la distance par rapport aux options, former une équipe pour élargir la vision… ?
La méthode de ce DesignLab est basée sur l’intelligence collective. Les deux accompagnants, designers expérimentés, animeront le groupe et le suivi de l’évolution de chacun de vos projets. En fonction, entre autres, de vos besoins et questions précises, des experts interviendront aussi et alimententeront la richesse de la formation par leurs regards croisés sur les projets et par le partage de leurs passions, compétences et expériences.
Objectifs du cycle :
Après un premier week-end d’harmonisation des acquis, de partage sur les designs et leur état d’avancement, les quatre week-end qui suivront (1 tous les 2 mois environ) aborderont des questions en fonction des demandes des participants. Ces séances feront un mix entre théorie avec l’appui de spécialiste(s), intégration systémique des acquis et mise en application sur les projets.
Chaque week-end est aussi l’occasion de (re)découvrir un lieu remarquable pour son design.
Les modules sont construits sur base d'un aller-retour entre théorie et cas concrets, études de cas, applications sur les designs des participants…
Premier week-end : harmonisation des acquis.
Week-end suivants, 8 thématiques en fonction du choix des participants, par exemple :
Déroulement des journées
Vous serez accueillis dès 8h45 pour commencer la formation à 9h précises. Les midis et le samedi soir, vous mangerez tous ensemble sur le mode de « l’auberge espagnole » qui est une belle occasion de découvrir les recettes et gourmandises de chacun. Les journées du samedi se termineront à 21h après un temps de "ruche des savoirs-faire". Les journées du dimanche se termineront à 17h.
Le cycle s’adresse aux personnes:
Le groupe est limité à 12-15 participants.
A l’issue de la formation, le participant reçoit un certificat stipulant qu’il a suivi le cycle de design avancé en permaculture de 10 jours.
Anne Goldschmidt
Originellement scénographe et peintre/décoratrice, Anne décide de changer d’horizon après plusieurs formations (PDC long en permaculture, design avancé en permaculture, lacto-fermentation, potager, maître composteur etc.). Passionnée par l’alimentation saine et la scénographie, elle se lance tout naturellement dans la permaculture et plus particulièrement dans la conception de design. Elle crée ses premiers designs et commence une collaboration très complémentaire avec Eric.
Elle s'attèle aujourd’hui à transmettre la philosophie de la permaculture notamment via son jardin de ville qu’elle a transformé à cet effet et tout particulièrement à embellir des espaces de vie, afin qu’ils deviennent régénérants et inspirants!
Eric Luyckx
Eric a une expérience en communication et en vulgarisation de l'écologie au service de la citoyenneté. Parallèlement, il s’est beaucoup impliqué dans la vie associative ([néga]watt, Etopia, Passeurs d’Energie, Grez en Transition, GeT’iT, Les Blés…) et dans les coopératives à finalité sociale (Brasserie du Renard, Graines de Vie, La Petite Epicerie de Néthen…).
Après un PDC/CCP en 2012 avec Bernard Alonso, il est accrédité en 2015 au Bec Hellouin par l’UPP (Université Populaire de Permaculture en France). Il participe depuis comme co-animateur de nombreuses formations en Design et de Permaculture Humaine en Belgique, en France et en Suisse. Début 2015, il rejoint une micro-ferme à Néthen - Belgique - pour y monter un projet agro-sylvo-pastoral (verger, cochons et poules) . Il réalise plusieurs designs orientés « habitat et agriculture de groupe » pour des collectifs, « jardin comestible » pour des particuliers et « transition économique » pour des entreprises. Depuis 2020, il travaille avec Anne sur des designs de natures très variées (particuliers, professionnels, publics).