Ce séminaire, organisé par Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau de l'Institut Catholique de Paris et Emeline Durand de l'Université de Bourgogne, en partenariat avec la Société Søren Kierkegaard, propose un éclairage approfondi sur la relation complexe entre la pensée de Kierkegaard et la Bible.
***
« Au miroir de la parole : lectures kierkegaardiennes de la Bible »
Omniprésente dans le corpus kierkegaardien, la référence à la Bible n’en est pas moins mystérieuse, tant le rapport au texte biblique et à son interprétation varie d’une œuvre à l’autre, sans paraître, à première vue, structuré par les apports d’une exégèse scientifique ou par la constance de principes herméneutiques. Comment toutefois comprendre la méditation des pseudonymes esthéticiens sur les figures d’Abraham et de Job, l’importance que « l’auteur édifiant » accorde à l’épître de Jacques, ou encore la christologie d’Anti-Climacus, sans revenir aux sources théologiques et spirituelles qui ont influencé la connaissance kierkegaardienne de la Bible ? Comment suivre Kierkegaard dans sa proposition de nous comprendre nous-même au miroir de la parole, ce qui est le cœur de la production édifiante, sans dégager au préalable les conditions de possibilité d’une appropriation du texte biblique par la lecture ? Comment, en un mot, saisir l’intention religieuse qui commande à l’ensemble de l’œuvre kierkegaardienne sans montrer comment celle-ci se rapporte à la parole de Dieu ?
PROGRAMME
- Jeudi 13 février 2025 de 18h à 20h
«Introduction au séminaire » Emeline Durand, Université de Bourgogne et Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau, Institut Catholique de Paris
- Jeudi 10 avril 2025 de 18h à 20h
«Les trois mains de Kierkegaard» Jérôme de Gramont, Institut Catholique de Paris
- Jeudi 12 juin 2025 de 18h à 20h
« Kierkegaard et la vertu biblique de patience » Emmanuel Housset, Université de Caen-Normandie
Pour participer en présentiel, pensez à présenter votre billet imprimé ou sur votre smartphone à l'adresse qui vous sera communiquée par mail quelques jours avant l'évènement.
Pour participer à la conférence en distanciel, un lien vous sera envoyé 48h avant l'événement.