2023-04-20 20:00:002023-04-22 23:00:00Europe/ParisSERGE MODULARReservations on : https://www.billetweb.fr/serge-modular
--
Trois soirées de concerts à La Muse en Circuit célèbrent les 50 ans du synthétiseur SERGE Modular avec Thomas Ankersmit, Marion Camy-Palou, Alex January, Philippe Petit et Yan Proefrock.
La Muse en Circuit possède de nombreux trésors et notamment des synthétiseurs analogiques modulaires. Parmi ces merveilles sonores, le SERGE Modular, créé par Serge Tcherepnin pour Jean-Claude Éloy, est un modèle unique au monde demandé par de multiples musiciens. Les musiciens programmés, choisis en discussion avec Serge Tcherepnin, célébreront à leur façon les mille et une richesses du SERGE avec un parc de synthétiseurs totalement unique, notamment grâce à la collaboration avec l’INA-GRM. Un orchestre de haut-parleurs en déploiera les infinies possibilités pour une immersion dans une totalité sonore.
********************************
Jeudi 20.04 - 20h
Philippe Petit, DJing spatialisé
Marion Camy-Palou, solo
Vendredi 21.04 – 20h
Yan Proefrock, solo
Alex January, solo
Samedi 22.04 – 19h
Thomas Ankersmit
Alex January + Philippe Petit + Yan Proefrock,
Trio Serge avec piano et d’autres instruments
********************************
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La Muse en Circuit, Rue Marcelin Berthelot, Alfortville, FranceLa Muse en Circuit
Timezone : Europe/Paris
Trois soirées de concerts à La Muse en Circuit célèbrent les 50 ans du synthétiseur SERGE Modular avec Thomas Ankersmit, Marion Camy-Palou, Alex January, Philippe Petit et Yan Proefrock.
La Muse en Circuit possède de nombreux trésors et notamment des synthétiseurs analogiques modulaires. Parmi ces merveilles sonores, le SERGE Modular, créé par Serge Tcherepnin pour Jean-Claude Éloy, est un modèle unique au monde demandé par de multiples musiciens. Les musiciens programmés, choisis en discussion avec Serge Tcherepnin, célébreront à leur façon les mille et une richesses du SERGE avec un parc de synthétiseurs totalement unique, notamment grâce à la collaboration avec l’INA-GRM. Un orchestre de haut-parleurs en déploiera les infinies possibilités pour une immersion dans une totalité sonore.
********************************
Jeudi 20.04 - 20h
Philippe Petit, DJing spatialisé
Marion Camy-Palou, solo
Vendredi 21.04 – 20h
Yan Proefrock, solo
Alex January, solo
Samedi 22.04 – 19h
Thomas Ankersmit
Alex January + Philippe Petit + Yan Proefrock,
Trio Serge avec piano et d’autres instruments
********************************
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Attention à ne pas confondre identification par votre banque et paiement confirmé ! Valider sur votre application bancaire ou via un SMS ne garantie pas que le paiement soit effectué
Click the 'ticket lost' link under the reservation widget
Contact the organizer using the form above. Please make sure to include the name and email used for the order
PHILIPPE PETIT
DJing spatialisé
Activiste français et résident marseillais pour la diffusion et la reconnaissance des musiques autres depuis 40 ans, Philippe Petit débute les émissions radio et le DJing en 1983. Animé par sa passion et besoin de partager, il n’a jamais cessé de produire ses émissions, d’écrire sur la musique dans les années 1990, de gérer pendant 25 ans les labels cultes Pandemonium Rdz. et BiP_HOp.
Il est également un "metteur-en-son" hyperactif, avec moultes projets et collaborations allant du jazz à la musique contemporaine. Particulièrement intéressé par les musiques de films, leur bande-son, il aime être présenté comme un ‘agent de voyage musical’…
Philippe aime mettre-en-son les galeries ou autres endroits atypiques, et oeuvre en ce sens comme un sonographe. Pour sa plateforme/label MODULISME, il a rassemblé les plus grands joueurs du système SERGE le temps de la série ‘Serge -o- Voxes’ dont il nous livrera une sélection haute en couleur.
Marion Camy-Palou est une musicienne résidant à Paris. Elle aborde la musique au sein de différents projets expérimentaux (DEEAT, PALACE, OFFICINE, NACRE). Influencée par la musique industrielle et électroacoustique, elle construit ses lives comme des paysages sonores harassants, fusionnant noise, drones et sons percussifs.
Depuis 2021, elle réalise plusieurs temps de résidence à La Muse en Circuit qui lui donne accès au Serge Modular System et travaille à l’écriture d’une pièce sonore. Elle jouera pour la première fois en live sur le synthétiseur à l’occasion du festival.
En 2023, le synthétiseur modulaire SERGE fête son 50e anniversaire. Développé à l'origine par Serge Tcherepnin en 1973, il est largement considéré comme l'un des instruments électroniques les plus puissants et les plus polyvalents de l'ère analogique.
Contrairement à des sociétés plus connues comme Moog et ARP, Tcherepnin ne s'intéressait pas aux synthétiseurs en tant qu'outil permettant de simuler des instruments traditionnels (piano, orgue, etc.) dans un format moins cher ou plus portable. Il se concentrait plutôt sur le potentiel de l'électronique pour créer des sons inédits et des formes de musique entièrement nouvelles. Le Serge Modular a été délibérément vendu sans manuel ni clavier traditionnel, afin d'encourager l'expérimentation.
YAN PROEFROCK
solo
Musicien-geek passionné par toutes les musiques, Yan Proefrock aime sortir des sentiers battus.
Réalisateur et monteur vidéo spécialisé dans les émissions musicales en direct pour la télévision, il apprend jeune le piano classique et découvre les synthétiseurs dans les années 1980. C’est quelques temps plus tard en 2016 qu’il entre dans l’univers du modulaire avec le format Eurorack. La découverte du système Serge et sa rencontre avec Serge Tcherepnin en 2019 opèrent comme un déclic qui révolutionne sa façon de penser et concevoir la musique. Devenu addict de la secte Tcherepnin, il plonge dans le DIY et la conception de circuits analogiques sous le ‘mentoring’ du grand maître.
« J’aime ce système par-dessus tout, car, de par sa conception centrée autour de la "patch programmability", Serge m'a obligé à approfondir l'art du patch et ma connaissance des fonctions de base de la synthèse sonore. Je suis particulièrement sensible à cette conception purement analogique et à ses sonorités très brutes et organiques. »
Le 1er janvier 2021, il crée, avec Philippe Petit comme partenaire et Serge Tcherepnin comme parrain, la première web radio communautaire mondiale autour de la musique modulaire MODULAR-STATION.COM. Il participe également activement à la plateforme MODULISME.
Alex January est un musicien et vidéaste franco-italien, basé en Île-de-France. S’il a longtemps évolué dans le rock underground et déviant, son amour de toujours pour la synthèse analogique et les expérimentations sonores s’épanouit depuis quelques années dans la synthèse modulaire, notamment avec les systèmes Serge.
« Toute l'architecture du Serge Modular tend à mettre en avant les qualités les plus abstraites du son, à affiner la mise au point sur ses propriétés physico-acoustiques et sur la nature électrique de ceux qu’il génère. Et à tisser ainsi ces éléments "réels" avec leurs contre-parties mentales, en leur donnant le même poids. Dans une comparaison avec la peinture, je dirais que le patching d'un Serge est beaucoup plus proche du dripping "à la Jackson Pollock" ou de la peinture au couteau d’un Karel Appel que de l'application de couleurs sur un dessin pré-esquissé ou mental.
Préparer une performance sur un Serge signifie, à chaque fois, essayer de trouver les conditions toujours changeantes d'un dialogue entre ces aspects physiques exacerbés et les couches symboliques et imaginaires instantanément déclenchées par le matériau sonore. La performance que je présenterai se voudra une trace vivante de cette quête : dessiner des chemins à travers les arcs molaires et les interstices moléculaires qui s’étirent au coeur des synesthésies, pour y déposer les germes de projections oniriques dans un faisceau d’abstractions pétries de pure matérialité sonore. »
Pour célébrer cet anniversaire, ISSUE Project Room à New York a demandé à Thomas Ankersmit de créer une nouvelle musique en direct en utilisant exclusivement le SERGE Modular. Avec ce nouveau projet, il explorera les limites de ses capacités pour créer un univers sonore presque organique, proche de la musique concrète. Il reviendra aussi "à l'essentiel" avec un son plus purement électrique/électronique.
La musique existe dans la tension entre l'abstraction et un son plus cinématographique : bruit, crépitement, sifflement, pulsation deviennent tonnerre, feu, pluie, battement de cœur - Ankersmit essayant d'"insuffler la vie" à l'électricité.
Musicien et compositeur basé à Berlin et Amsterdam, Thomas Ankersmit travaille depuis 2006 principalement avec le synthétiseur analogique Serge Modular. Sa musique combine des textures brutes à des détails sonores complexes spatialisés, recourt aux infrasons et aux émissions otoacoustiques (sons émanant de l'intérieur de la tête) et joue sur une utilisation délibérément accidentée du dispositif pour amplifier l’expérience physique du son.
Thomas Ankersmit se produit dans des festivals, des salles de concert et des musées dans plus de cinquante pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Il collabore avec des artistes comme Phill Niblock et Valerio Tricoli, et son travail est publié sur les labels Shelter Press, PAN et Touch.
***********************************************
« Magnifique et viscéral... Des supernovas sonores. » – Peter Margasak, The Wire
« Une musique électroacoustique viscérale et brillamment dynamique... Jouez-la à fond et vous aurez l'impression qu'une fissure s'est ouverte dans la réalité. » – The Quietus