SERVICES - FESTIVAL OFF D'AVIGNON 2023 - CIE QUAI N°7
Du 7 au 25 juillet 2023 (relâche les jeudis) - 21h30
à la Caserne des Pompiers, 116 Rue de la Carreterie - Avignon
Réservation en ligne ou par téléphone au 04 32 70 17 19
La compagnie
La compagnie Quai n°7, fondée en 2016 à Strasbourg en bordure d'une voie de gare alsacienne, est au croisement du jeu théâtral, de l'installation plastique, de la danse et de la scénographie.
Sa responsable artistique Juliette Steiner défend un travail ouvert et collaboratif, envisageant ses créations comme des plateformes de rencontres et d’échanges. Texte, mouvement, chant, lumière, son, éléments scénographiques, costumes… Ses projets sont les témoins d'un travail de recherche d'écriture au plateau, des pièces nées du croisement des spécialités et de leurs dramaturgies propres. De nombreux langages se croisent et se répondent au plateau, avec pour particularité la manipulation en direct des éléments techniques et scénographiques portée par une équipe à la fois de comédien·ne·s et de technicien·ne·s.
Services
Une transposition impertinente, féministe et joyeuse des Bonnes de Jean Genet !
Juliette Steiner se réapproprie les enjeux du texte original et les projette sur un plateau de théâtre en mettant en scène le travail (habituellement invisible) d’une équipe technique constituée de femmes, plutôt rares dans les coulisses. Services est une écriture de plateau pluridisciplinaire alliant théâtre, musique et art plastique, oscillant entre arte povera, texte mordant et reprises de chansons populaires.
Le synopsis
Cinq femmes arrivent sur scène. Elles sont techniciennes lumière, son, plateau... Le spectacle, Les Bonnes de Genet, a joué la veille et il est temps de nettoyer et remiser celui-ci afin de préparer la représentation du soir.
Au fur et à mesure du rangement, les petites humiliations que subissent chacune des techniciennes dans cette équipe de travail sont révélées et sublimées au moyen de fictions qui naîtront de leurs échanges et des gestes de la remise en place du décor.
Le principe du jeu de rôle cher à Genet est réutilisé dans un ballet d’échange de masques et de costumes, où chacune des protagonistes jouera tour à tour la metteuse en scène et ses subalternes.
Elles fabriquent des sons, des outils, des costumes et des éléments de décor à partir du spectacle du soir qui leur sert de matière première. Le plateau à ranger et à nettoyer devient un lieu de cérémonie permettant une mise en lumière des mécanismes d’asservissement qui régissent leur équipe.
Alors que les cinq femmes font du plateau le lieu de l’expérience d’un modèle de liberté, certains mécanismes de prise de pouvoir viendront-ils rendre la tâche difficile ?
« Avec dérision et fougue, Juliette Steiner se moque d’elle-même, critique un monde hypercodé fait de faux-semblants et invite à une ronde folle faites d’embardées burlesques, d’envolées lyriques et d’emportements granguignolesques. Bravo! » L'Oeil d'Olivier
Mise en scène et dramaturgie : Juliette STEINER
Relecture irrévérencieuse des Bonnes de Jean Genet
Assistanat à la mise en scène et régie générale : Malu FRANÇA
Textes à partir du plateau : Olivier SYLVESTRE
Création lumière : Ondine TRAGER
Création sonore : Ludmila GANDER
Scénographie et masques : Violette GRAVELINE
Costumes : Juliette STEINER
Soutiens à la confection : Zoé NEHLIG et Camille NOZAY
Avec : Camille FALBRIARD, Ludmila GANDER, Ruby MINARD, Naëma TOUNSI, Ondine TRAGER
Administration : Bruno PELAGATTI
Production : Loïse CORSINI
Diffusion : Violette RELIN
Production
cie Quai n°7
Co-productions
La Filature, Scène Nationale / Comédie de Colmar, CDN /
Espace 110 / La Coupole / Le Nouveau Relax, scène conventionnée / 13e Sens
Soutiens
Drac Grand Est, Région Grand Est, Fonds UE-FEDER, C.E.A, Ville de Strasbourg, Agence Culturelle Grand Est
La Chartreuse CNES
Quint'Est
Festival Scène d'Automne en Alsace
Fonds d’insertion de L’Estba
SPEDIDAM