David Kozak est un pianiste et compositeur français né à Lille le 10 juillet 1977.
Mère pianiste et oncle chef d’orchestre et compositeur à Gliwice en Pologne, il commence le piano dès l’âge de 7 ans avec Madeleine Fourault, élève d’Alfred Cortot, qui lui transmet le plaisir des oeuvres classiques ( Grieg, Fauré, Debussy, Chopin…)
Il poursuit ses études à l’ENM de Valenciennes avec le pianiste et concertiste Alain Amand puis découvre le jazz grâce à l’atelier du clarinettiste et saxophoniste André Dufour.
Par cette nouvelle passion il décide de se former et de se perfectionner également dans l’improvisation et l’harmonie.
En 1995, il passe le concours d’entrée au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient son prix en piano jazz dans la classe d’Eric Legnini, actuellement l’un des meilleurs pianistes de la scène jazz européenne.
Puis en 2000, il entre au CNR de Lyon dans la classe de Mario Stantchev ainsi qu’en harmonie dans la classe d’Armand Reynaud.
David Kozak compose ses premières mélodies dès les années lycées, les développent en duo avec le contrebassiste Vincent Bailly Comte avec qui il formera un quintet et signera les 2 futurs albums.
Il découvre les joies des grandes formations avec le Big Band du Conservatoire Royal de Bruxelles dirigé par le trompettiste Richard Rousselet et le plaisir d’aller jammer dans les boîtes de jazz Bruxelloises et Lilloises.
Son premier album est enregistré le 26 octobre 2013 à la scène nationale d’Orléans en formation quintet en tant que leader, compositeur et arrangeur.
S’ensuivent de nombreux concerts et tournées dans les clubs et festivals de jazz en France, Belgique et Hollande.
La même année, il signe en tant que pianiste, compositeur et arrangeur plusieurs titres de l’Album «les moineaux d’Égares» du chanteur, auteur-compositeur Pierre Paul Danzin et monte parallèlement un récital « piano – voix » de compositions poétiques « La chanson des cigales ». Ils se produiront notamment au Forum Léo Ferré d’Ivry sur Seine ou encore sur la scène nationale d’Orléans.
En 2021, il enregistre son nouvel album “Point d’orgue du souvenir” avec Julien Augier à la batterie, Vincent Bailly Comte à la contrebasse et Benoît Lavollée au vibraphone.
Des tournées sont prévues courant 2022 notamment en France, Belgique et en Hollande.
David Kozak est également professeur de piano depuis 1995 sur Orléans et son agglomération. Il accompagne régulièrement le Chœur de l’Université d’Orléans dirigé par Cécile André et joue dans plusieurs formations orléanaises en tant que leader et sideman.