Salle de spectacle du Foulon, Place de L'odéon, Graulhet, France
Accompagnée du compositeur et accordéoniste Yannick Harnois, la comédienne Hélène Marques nous livre une œuvre personnelle et sensible, théâtrale et musicale, nourrie par le thème de la double culture.
Bem vindo, veut dire bienvenue en portugais ! Comme un accueil à tous ceux qui arrivent, ceux qui ne sont pas de là, ceux qu’on invite.
Les parents de la narratrice quittent le Portugal pour fuir une dictature qui s’éternise. Au milieu des années 70, ils migrent vers la France, pays de liberté, pour y bâtir une nouvelle vie.
La comédienne franco-portugaise s’interroge sur sa double culture, qui parfois la déstabilise et lui montre combien elle peut par instants se sentir différente ici, mais aussi là-bas.
Les différences qui peuvent diviser, finissent ici par devenir une force pour celui qui les apprivoise. Ce spectacle nous questionne sur notre rapport à « l’étranger », l’acceptation, la xénophobie, le racisme ordinaire, la glottophobie… tout en nous renvoyant à nos propres racines locales, régionales, nationales, internationales et nos horizons familiaux, géographiques ou culturels.
Autour du spectacle :
• Apéritif portugais à partager avant le spectacle