Sainte-Chapelle du Château des Ducs de Savoie, Place du Château, Chambéry
L’attrait pour les oiseaux parleurs ou chanteurs culmine durant le Siècle des Lumières. Que ce soit en pleine nature, dans les demeures bourgeoises, les foires, en peinture mais bien évidemment aussi en musique, la représentation du ramage est un élément important du paysage culturel au XVIIIème siècle. Aucun autre animal n’aura d’ailleurs autant fasciné conteurs et compositeurs, du Moyen Age au XXIe siècle.
Tour à tour, coucous facétieux, douces tourterelles, rossignols agiles, nos trois artistes présentent ce voyage musical pour tous les publics, prêts à tendre l’oreille à leur conversation principalement articulée autour de « La conférence des oiseaux » de Jean- Claude Carrière sur un poème de Farid-Ud-Din Attar et de « La volière dorée » d’Anne Castignoli, ainsi qu’au fil des musiques de Montéclair, Couperin, Boismortier, Vivaldi, Van Eyck, Sanz, Britten, Daquin, Massenet, ou de musiques traditionnelles…
De tout temps le chant des oiseaux a inspiré les musiciens et compositeurs. Voici la sélection de morceaux inspirés par les oiseaux qui apparaît dans le spectacle.
Gaspar SANZ – Canarios
Joseph Bodin DE BOISMORTIER – Prélude de la sixième Suite
Michel PIGNOLET DE MONTECLAIR – Les Ramages
Joseph Bodin DE BOISMORTIER – Allemande de la sixième Suite
Antonio VIVALDI – Il Gardellino
Michel CORRETTE – Rossignol (Gravement)
Chanson traditionnelle catalane – El Cant del Aucells
Jacob VAN EYCK – Engels Nachtegaeltje
François COUPERIN – Le rossignol en amour
Joseph Bodin DE BOISMORTIER – Ramage de la sixième Suite
Joseph Bodin DE BOISMORTIER – Menuet de la sixième Suite