Miyu Shindo est née en 2002 au Japon. À l’âge de 16 ans, elle part pour Moscou afin d’étudier avec Valery Piassetsky à l’École de musique centrale du Conservatoire de Moscou. Depuis 2022, elle étudie à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover (Allemagne) avec le Professeur Arie Vardi.
Miyu est demi-finaliste du 18ème Concours International de Piano Fryderyk Chopin à Varsovie et du Concours International de Musique de Genève 2022. Elle bénéficie de bourses de plusieurs fondations, telles que la Fondation Musicale Yamaha, la Fondation Musicale Rohm et la Fondation commémorative Ezoe Recruit. Son parcours l’a amené dans de nombreuses villes au Japon, à New York, à Fort Worth, à Vienne, à Eppan, à Côme, à Pékin, à Moscou, à Bad Kissingen, à La Corogne, et bien d’autres. Elle a joué avec le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre Philharmonique de Kanagawa, l’Orchestre Philharmonique de Nagoya, l’Orchestre Symphonique de Gunma, l’Orchestre de Salon du Japon, l’Orchestre Symphonique de l’École Centrale de Musique de Pékin, l’Orchestre Philharmonique d’Obu, etc.
Miyu Shindo a performé lors de nombreux événements musicaux. En 2023, elle s’est produite devant Cyprien Katsaris, Peter Donohoe, Akiko Ebi, Olli Mustonen, a remporté le 1er prix et le Prix du Public au Concours International de Piano "City of Vigo" (Espagne). Lors du Kissinger KlavierOlymp en 2023 (Allemagne), elle a remporté le 3ème prix et le Prix du Public. Elle a participé au programme radio NHK "Recital Passio". Son récital récent, qui s’est tenu à la salle de concert Lirio, a été diffusé par NHK.
Pendant ses études à Moscou, elle a participé au projet d’enregistrement de l’École de musique centrale du Conservatoire de Moscou. Elle est apparue sur la scène de la Grande Salle du Conservatoire de Moscou à plusieurs reprises, ainsi qu’à la Philharmonie de Varsovie et au Carnegie Hall.
Elle s’est produite au Suntory Hall avec le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon, et a remporté le 2ème prix et le Prix du Public lors du Concours de Piano PTNA.
En 2017, Dang Thai Son lui a décerné le Prix du Festival International de Musique de Kirishima, et en 2021, elle a été invitée à y jouer en tant qu’artiste confirmé. Elle est devenue demi-finaliste du Concours International de Piano Krainev (Russie). Elle a remporté le 1er prix et le Prix Spécial au Concours International de Piano Chopin en Asie (Japon), le 3ème prix au Concours International de Piano Chopin de Beijing (Chine), le 1er prix et le Prix Spécial Hiroko Nakamura au Concours de l’Académie Internationale de Piano de Hamamatsu, le 1er prix au Concours de Piano Junior de l’Académie de Eppan (Italie), le Grand Prix et le Prix Spécial Kreuzberger au Concours International de Musique d’Osaka, le 3ème prix au Concours International de Piano Junior Gina Bachauer (USA), le 1er prix et le Prix du Public au Concours de Musique du Japon, le 1er prix et le Prix Spécial au Concours de Piano Aichi.