Conférence par Pascal Blanchard, historien, documentariste, essayiste, chercheur associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation, université de Lausanne. Il a codirigé Zoos humains et exhibitions coloniales (La Découverte, 2011) et il a été commissaire de l’exposition « Exhibitions. L'invention du sauvage » organisée au musée du Quai Branly à Paris en 2012 (catalogue publié chez Acte Sud).
Poitiers. Juin 1899. Une dame à chapeau porte une ombrelle. Elle cherche quelque chose dans son sac. À ses pieds, un petit garçon noir dans une tunique blanche attend. Au premier plan, un homme en costume et chapeau semble tendre une pièce à un autre enfant. La photo n'est pas nette mais on comprend bien la scène qui se déroule sur le terrain de la Madeleine, à côté du parc de Blossac.
Ce cliché récupéré par le collectionneur poitevin Gérard Simmat montre ce qu'était à l'époque un « village noir », c'est-à-dire un village africain reconstitué qui, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, parcourait la France au gré des grandes expositions de l'époque. En partant de cette image, réalisée à Poitiers, la conférence évoquera l’histoire des zoos humains en Occident en abordant le contexte scientifique, coloniale et anthropologique de la période et du regard porté sur l'Autre ainsi que les conséquences de cette histoire de l’émergence des exhibitions ethnographiques au début du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale.