Salle de spectacle du Foulon, Place de L'odéon, Graulhet, France
Un collectif de jeunes artistes implantés sur le territoire albigeois, revisite "Lakmé', un opéra de Léo Delibes. Venez découvrir leur projet de réécriture sur lequel souffle un vent nouveau. De l’opéra dépoussiéré, actuel, en prise avec les questionnements contemporains, voilà l’objectif de cet ensemble audacieux au regard neuf.
À l’occasion de la résidence d’un collectif de jeunes artistes implantés sur le territoire albigeois, venez découvrir une réécriture d’opéra sur lequel souffle un vent nouveau. De l’opéra dépoussiéré, actuel, en prise avec les questionnements contemporains, voilà l’objectif de cet ensemble audacieux au regard neuf.
« Composé d’un casting de chanteuses.rs et danseuses.rs dont la carrière professionnelle est déjà reconnue, accompagné par un ensemble instrumental créé pour l’occasion et dirigé par une cheffe d’orchestre venue de l’opéra, nous avons la conviction que ce plateau de jeunes artistes donnera au public l’occasion d’apprécier l’opéra d’une manière singulière. L’un des buts que nous nous fixons est de battre en brèche quelques clichés et de donner une envie rafraîchissante au public de franchir la porte des théâtres ».
Lakmé de Léo Delibes est un opéra français de 1883 à la saveur toute shakespearienne : dans une Inde récemment colonisée par l’empire britannique, une histoire d’amour à la Roméo et Juliette se tisse entre l’officier Gérald et Lakmé, fille du brahmane Nilakhanta. L’histoire d’une héroïne qui questionne la colonisation et l’orientalisme.