La compagnie Belladonna propose « Si c’est un homme » de Primo Levi.
Spectacle franco-italien sous-titré joué au fort de Queuleu (salle de spectacle).
Metteur en scène : Gilbert Ponté
Comédiens : Valentin Ehrhardt et Valentina Vandelli
Création lumière : Frédéric Toussaint
Tout public, conseillé à partir de 10 ans
Durée : 75 minutes
Avec de le soutien de l'
Si c'est un homme (Se questo è un uomo) est un témoignage autobiographique de Primo Levi sur sa survie dans le camp de concentration d’Auschwitz, où il est détenu de février 1944 à la libération du camp, le 27 janvier 1945. Chimiste juif italien, affilié au mouvement « giustizia e Libertà » il est arrêté en tant que résistant et déporté à Auschwitz en raison de la politique raciale nazie. Ayant survécu au processus de sélection il est transféré au camp auxiliaire de Monowitz-Buna et affecté au kommando de chimie, chargé de produire un ersatz de caoutchouc pour soutenir l’effort de guerre allemand.
Si c’est un homme ? Nous sommes en droit de nous poser la question, qu'est-ce qui fait qu'un homme n'en est plus un ? C'est la question qui nous est posée à travers le témoignage de Primo Levi, et qu'est-ce qui pousse un homme à résister ?
Spectacle proposé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2019. Plus d'informations sur : https://www.fort-queuleu.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2019/