En 1860, en Ardèche, la petite ville de Lavilledieu tire sa prospérité de l’élevage des vers à soie. Cette lucrative activité est menacée par une épidémie. La petite communauté décide de missioner Hervé Joncour, jeune homme entreprenant pour aller chercher, illégalement, au Japon, des oeufs de vers à soie sains.
Le voyage est une expédition, une odyssée. Il dure 6 mois et nécessite de rester très peu de temps sur place.
Lors de ce premier séjour, Hervé Joncour tombe sous le charme d’une jeune femme mystérieuse. Il retournera trois fois au Japon et de moins en moins pour les raisons qui initialement l’avaient amené à entreprendre ce périple. Cette histoire d’amour virtuelle l’amènera au bord du vide, au risque de s’y perdre.
Il est question de l’appel de l’autre bout du monde, de l’inconnu, du long cours. Il est question d’amour. Il est question de ce qu’on va chercher et de ce qu’on laisse mais aussi de ceux qui restent quand les autres partent.
Nous avons choisi de porter l’intégralité de ce roman sur scène, envoutés par sa fluidité et le recours à l’ellipse, au non dit, à la suggestion qui laissent place à l’interprétation, à l’incarnation.
---
Texte : Alessandro Baricco (Edition Albin Michel) • Traduction : Françoise Brun • Mise en scène : Olivier Barrere
Jeu : Marion Bajot, Olivier Barrere, Kristof Lorion • Régie Générale, scénographie : Erick Priano • Costumes : Coline Galeazzi • © Guillaume Serres
---
Coréalisation : Théâtre du Chien qui Fume
Soutiens : Arts-Vivants Vaucluse, Théâtre Transversale, Théâtre des Doms, La Maison Jean Vilar, Ville d’Avignon, Département du Vaucluse, Région Sud.