Riccardo Petrella est un politologue et économiste italien. Depuis les années 1990, il s'implique fortement dans la protection de l'eau, d'abord autour de l'idée d'un Manifeste mondial de l'eau, puis fonde le Comité international pour un contrat mondial de l'eau, dont il est le secrétaire général. A travers ses prises de position et de nombreux ouvrages, il aborde les sujets de l'accès à la ressource pour tous, de sa gestion intégrée et restauratoire, de la marchandisation d'un bien commun, qui relève de la citoyenneté, de l'écocitoyenneté et de la démocratie.
Sophie Gosselin est docteure en philosophie. Son travail de recherche porte sur les conséquences philosophiques de la crise écologique. A travers plusieurs ouvrages collectifs, elle prend acte des enjeux écologiques pour repenser notre rapport sensible au monde, ainsi qu’à l’art et au politique. Elle questionne également la technique dans une perspective non anthropocentrique, en proposant une philosophie renouvelée de la nature. Son dernier livre propose de repenser les cadres et institutions politiques à partir des conséquences de la crise écologique.
Au cours d'une heure de discussion conviviale avec ces deux spécialistes, animée par un journaliste de Sans transition!, sous un format type café agora, qui permettra un temps de participation du public, nous aborderons le sujet de la ressource eau. Sa financiarisation, sa privatisation, la spéculation ou le droit à l'accès, la démocratie de l'eau... seront autant de sujets abordés.