18h - DOCUMENTAIRE
SISTERS WITH TRANSISTORS, LES HÉROÏNES MÉCONNUES DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE
FILM DE LISA ROVNER, 2020
Raconté par Laurie ANDERSON : un hymne aux pionnières de la musique électronique et aux horizons sonores qu’elles ont ouverts depuis les années 1930.
Elles ont, chacune à leur manière, défriché de nouveaux territoires, composant la bande-son d’un XXe siècle technologique. Armées de leurs synthétiseurs, oscilloscopes, platines et séquenceurs, elles ont traversé l’histoire, souvent en solitaires, des années 1950 aux années 1980, créant des ponts entre la composition savante, la scène expérimentale, le cinéma, la télévision et la publicité. Des espaces de liberté et de créativité que le monde de la musique traditionnelle ne leur accordait pas jusqu’alors...
20h - CONCERT
Soirée électroacoustique avec la création mondiale de la compositrice grecque Esthir LÉMI, commande de PIANO AND CO (avec l'aide de la SACEM), ainsi qu’une œuvre de la compositrice portugaise Angela DA PONTE. Deux jeunes compositrices marseillaises, Iris KAUFMANN et Mélanie GENTILHOMME interprèteront leurs créations.
Avec la participation des musicien.ne.s du projet MUSICAL BOUNCE BACK (harpe, marimba et piano) et de Tanya DUFORT (Daf)
Le concert sera suivi d’une rencontre en présence des quatre compositrices.
Ouverture des portes à 17h.
Bar sur place à partir de 18h30.