* Soirée d'échanges et de découvertes autour des principes du mouvement sexpositif et afin de comprendre comment se déroule un atelier, une soirée ou un week-end sexpo. *
❓Qu'est-ce que c'est❓
Le mouvement sexpositif est issu de réflexions féministes, il invite à questionner notre rapport au consentement, à nos corps, notre sexualité, à remettre en question les normes et injonctions qui encadrent les pratiques sensuelles et nos modes relationnels. Il propose de cheminer dans des espaces d'expérimentations collectives, qui tendent vers l'auto-gestion, sous forme d'ateliers, soirées, weekends.
Plus d'infos ici :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=DEAPRAkNoZs
Nous commenceront par un temps de discussion en cercle autour de quelques victuailles. Chacun.e pourra s'exprimer ou pas et poser toutes les questions dont iel a besoin.
Les apéros sexpo sont des espaces inclusifs, de non-jugement et dédiés à apporter toutes les informations nécessaires pour se sentir à l'aise lors d'événement ou atelier impliquant de la sensualité ou du vocabulaire spécifique.
L'événement mélangera :
- Cercle d'échange
- Explications autour du sexpo
- Atelier pratique autour du consentement
- Brise-glace collectif afin de se rencontrer autrement en s'amusant
- Cercle de clôture
Niveau d'implication de l'évènement
Événement de couleur verte* Introduction
Cet événement est destiné aux personnes n'ayant jamais participé à un atelier sexpositif. C'est un espace ouvert aux curieux.ses, nulle attente de connexion ou de donner suite à des participations d'événements plus impliquants.
Qui peut participer ?
Tout le monde est bienvenu, quelque soit votre âge, genre, sexe, orientation sexuelle, nationalité, niveau de revenus, morphologie, ethnicité, atypie...
Comment m’y préparer ?
- Venez à l'heure, aucune entrée après 19h30.
- Amenez un petit quelque chose à partager avec le groupe, sucré ou salé, de préférence vegan / végétarien et/ou sans gluten.
- Privilégiez une tenue confortable, une tenue où vous vous sentez bien.
Où est-ce que ça se passe ?
Dans un appartement sur l'ïle de Nantes, l’adresse exacte sera communiquée en mp.
Quelles sont les règles de l'événement ?
Les 7 principes clés du consentement :
- À priori : je demande avant d’agir.
- Révocable : je peux changer d’avis à tout moment sans avoir à me justifier et sans qu’il y ait besoin d’une raison.
- Spécifique : ma demande est précise et dans un cadre particulier et je respecte la décision prise sur cette demande durant ce cadre d'interaction, en refaisant une demande à chaque étape ou à tout changement de cadre.
- Éclairé : je m’assure d’avoir l’esprit clair et je vérifie que la personne à qui je fais ma demande est en état de conscience et alerte.
- Authentique : je suis alignée avec mes émotions, mes envies et besoins quand je donne une réponse. Si c’est un OUI enthousiaste, je le dis, sinon c’est un non. Si c’est un peut-être, considérez le comme un non pour le moment. Je remercie l’autre pour son non et son courage à l’exprimer.
- Verbal et non-verbal : j’exprime ma demande de façon verbale autant que possible et je suis à l’écoute du non-verbal exprimé par des gestes, attitudes ou des émotions. Aussi j’observe le comportement et les postures de l’autre et exprime mon doute si je vois une attitude non-verbale qui a l’air de vouloir dire non même si je reçois un oui.
- Informatif : je demande quelles sont les limites de l’autre et me renseigne sur les risques entrepris.
Cadre
- Cet événement est sans nudité ni sensualité.
- Cette soirée nécessite un consentement éclairé = c'est un espace sans alcool ni aucune substance altérant la conscience.
- Cet événement est un espace de discussion et non de séduction, aucun mp intrusif à un.e participant.e ne sera tolérée, la participation à cet événement n'implique aucunement une invitation.
- Les organisataires sont garant.e.s du cadre mais la responsabilité de chacun.e est nécessaire pour le rendre aussi safe que possible.
- Tolérance zéro : le non-respect d'une des règles de consentement, de cadre ou tout acte de violence entraînera l'exclusion immédiate.
- Aucun propos discriminatoire n'est toléré.
- Rien n’est obligatoire, il n’y a pas d’injonction à faire quoi que ce soit et nous vous invitons à vous écouter avant tout.
NB : le cadre évoluera sûrement au fur et à mesure des événements, selon les retours d'expériences.