À l’occasion du colloque pour le centenaire de sa naissance, la Sorbonne rend hommage au poète André du Bouchet (1924-2001), un des principaux animateurs de la revue L’Éphémère (1967-1972). Traducteur de Friedrich Hölderlin, Paul Celan et d’Ossip Mandelstam, compagnon de route de nombreux artistes comme Alberto Giacometti et Pierre tal Coat, André du Bouchet apparaît comme une des voix poétiques majeures de la seconde moitié du XXe siècle. Son recueil L’Incohérence vient d’être réédité aux éditions Gallimard.
La soirée proposera la lecture de poèmes d’André du Bouchet par Michel Collot. La poète Anne de Staël lira ses textes consacrés à André du Bouchet. Ces lectures seront ponctuées par la musique du luth de Jean-Luc Bresson.
Jean-Luc Bresson (association « Les Luths en échos ») propose depuis de nombreuses années des concerts de luth baroque au cours desquels il interprète des pièces historiques écrites pour l’instrument, mais aussi ses propres transcriptions, réalisées à partir d’œuvres composées le plus souvent par des clavecinistes ou des harpistes.