Soirée spéciale au Darcy Comédie : nous accueillons la troupe de théâtre tchèque Trapné Ticho pour deux pièces le même soir !
Cette troupe de théâtre tchèque s'est formée au lycée bilingue Matyas Lerch à Brno. Comme les élèves suivent dès leur première année les cours en français (le cursus dure 6 ans). Son nom, Trapné ticho, se réfère à une expression tchèque qui signifie un « silence embarrassant, un blanc ».
Les œuvres littéraires, contemporaines ou classiques, constituent leur principale source d’inspiration, toutefois celles-ci se voient également bénéficier d’un accompagnement sonore et visuel, afin que les spectacles soient plus accessibles et plus captivants.
La troupe est dirigée par Monsieur Saint Arnoult, docteur de littérature française.
Au programme, à 20H : Le Portrait (d'après Sławomir Mrożek)
Quelque part en Pologne, après la mort de Staline, Bartodziej, ancien militant communiste convaincu, vit une relation perverse avec sa mauvaise conscience. Au lieu de le tourmenter et de lui mener une vie impossible, sa mauvaise conscience mène une vie de pantouflard apathique.
Bartodziej se sent frustré.
Une séance chez le psychanalyste n’y change rien.
Pourtant, lorsque son ancien ami dissident Anatol est libéré de prison, le passé refait surface.
Puis à 21H : La Chute (d'après Albert Camus)
La scène commence un soir dans un bar d’Amsterdam.
Le spectateur est interpellé par un homme bavard qui commence à lui raconter sa vie.
On comprend que l’homme vivait autrefois à Paris, qu’il était un avocat célèbre, reçu dans la haute société. Au fil de digressions interminables, il raconte ses conquêtes féminines et son désir de s’élever au-dessus des foules ; puis finit par confesser le secret de sa vie : le souvenir d’une jeune femme inconnue qui s’était suicidée, une nuit, en se jetant dans la Seine.
A l’origine de sa chute, un cri dans la nuit.