La Pastorale des Jeunes a besoin de votre aide pour continuer à pouvoir proposer des activités au plus grand nombre de jeunes possible.
L'Église est riche à milliards, pourquoi a-t-elle besoin de cet argent ?
Faisons d'abord un peu d'histoire… En France, en 1789, la Révolution Française a confisqué les biens de l'Église qui a alors perdu nombre de richesses patrimoniales, financières et artistiques... Le concordat signé en 1801 par le pape et Napoléon Bonaparte stipule que l'Église catholique renonce à réclamer les biens confisqués. En échange, l'État s'engage à rémunérer les prêtres. Il en va ainsi durant tout le XIXeme siècle.
Aujourd'hui l'Église catholique n'est plus aussi riche qu'elle a pu l'être par le passé ; sa longue histoire fait qu'elle peut encore disposer d'un patrimoine immobilier lui permettant d'assurer sa mission, ce patrimoine représente pour elle une charge financière en terme d'entretien, de mise au normes, etc.
L'Église de France a souffert de la Révolution Française, je comprends, mais le Vatican continue à lui verser de l'argent non ?
Non. Contrairement à un mythe très tenace, ni l'État français, ni le Vatican, ne versent d'argent aux diocèses de France. Au contraire, ce sont les diocèses à travers une quête dominicale dite impérée que l'on appelle le Denier de St Pierre qui versent une contribution au Saint-Siège.
Résumons les ressources dont dispose l'Église diocésaine :
• le Denier, qui sert à la rétribution des prêtres diocésains et de quelques salariés rattachés à l’évêché, ou aux services pastoraux,
• les quêtes, qui contribuent à la vie matérielle des paroisses,
• les offrandes de messes, qui aident à la vie matérielle des prêtres,
• les legs et les dons qui, ajoutés aux assurances-vie, permettent les investissements
diocésains,
• le casuel (mariages et obsèques), qui apporte une contribution supplémentaire
à la vie matérielle des prêtres et des paroisses.
C'est donc grâce à ces différentes ressources que l'Église diocésaine peut assurer sa Mission… Sa principale ressource reste le Denier, mais il ne couvre qu'une partie des charges importantes : c'est l'ensemble des recettes décrites ci-dessus qui permet à l'Église de financer ses besoins pastoraux...