Formules, opérations de langage dans et par l’art contemporain
Thu Sep 19, 2024 from 02:00 PM to 06:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Turbulence, 3 Place Victor Hugo, Marseille, France
Formules, opérations de langage dans et par l’art contemporain
About
Soutenance de thèse d'Agathe Bastide (Aix-Marseille université, ED 354, Centre Norbert Elias), diplômée d’un Master en pratique et théorie de l’art contemporain (AMU) et de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ces dernières années, elle enseigne l’histoire de l’art contemporain aux Beaux-Arts de Marseille et explore les passages entre pratique et théorie au sein du collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ. 
 
 
Cette thèse, écrite depuis la pratique de l’art, propose de mettre au jour des opérations faites de verbe, dont les effets tiennent à cette constitution, au sein d’œuvres accueillies par le monde de l’art contemporain. Avec la notion de formules, il s’agit d’articuler le performatif (de la visée à l’efficace) à l’opération plastique. Ces formules sont à la fois des énoncés et des manières d’élaborer des pièces, en partage dans les histoires des pratiques littéraires, discursives et artistiques. Nous les situons dans et par l’art contemporain, afin de montrer une circulation des idées, des pièces, des méthodologies et des personnes entre les mondes de l’art, de la littérature et de la recherche. À la suite des tournants linguistique et narratif, le cœur de la thèse se concentre sur les pratiques actuelles et montre une résurgence des relations entre art et langage au début du 21e siècle. À travers l’étude de ces modalités d’existence du langage, cette recherche vise à rendre compte de la spécificité de ces pratiques qui s’incarnent dans des pièces aux existences limites. 
 
La soutenance donnera lieu à deux propositions performantielles :
 
Artie et Landrade, une lecture du conte avec le collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ
 
Le collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ est composé de trois artistes•chercheuses : Agathe Bastide, Ilona Carmona et Delphine Mazari. Toutes trois se rassemblent autour de ce collectif qui questionne la place du langage dans et avec les arts plastiques à l’aune de pratiques artistiques contemporaines. Pour le collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ, interroger les relations qu'entretiennent l’art et le langage apparaît comme un moyen de chercher et de proposer de nouvelles formes de construction, de transmission et de réception des savoirs afin de renouveler le réel.
 
Conversation avec Cécile Mainard à partir de son Roman d’exposition (Arts&Fiction, 2023)
 
Cécile Mainardi alias Cécile Mainard a écrit une dizaine de livres d'apparence poétique comme La Blondeur, Je suis une grande Actriste, L’Immaculé Conceptuel, Rose activité mortelle... autant d'opus qui apparaissent rétrospectivement comme des programmes artistiques en quête de réalisation.  
 
 
 
Read more
Tickets
Date and place
Thu Sep 19, 2024 from 02:00 PM to 06:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2024-09-19 14:00:00 2024-09-19 18:00:00 Europe/Paris Formules, opérations de langage dans et par l’art contemporain Reservations on : https://www.billetweb.fr/soutennace-de-these -- Soutenance de thèse d'Agathe Bastide (Aix-Marseille université, ED 354, Centre Norbert Elias), diplômée d’un Master en pratique et théorie de l’art contemporain (AMU) et de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ces dernières années, elle enseigne l’histoire de l’art contemporain aux Beaux-Arts de Marseille et explore les passages entre pratique et théorie au sein du collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ.      Cette thèse, écrite depuis la pratique de l’art, propose de mettre au jour des opérations faites de verbe, dont les effets tiennent à cette constitution, au sein d’œuvres accueillies par le monde de l’art contemporain. Avec la notion de formules, il s’agit d’articuler le performatif (de la visée à l’efficace) à l’opération plastique. Ces formules sont à la fois des énoncés et des manières d’élaborer des pièces, en partage dans les histoires des pratiques littéraires, discursives et artistiques. Nous les situons dans et par l’art contemporain, afin de montrer une circulation des idées, des pièces, des méthodologies et des personnes entre les mondes de l’art, de la littérature et de la recherche. À la suite des tournants linguistique et narratif, le cœur de la thèse se concentre sur les pratiques actuelles et montre une résurgence des relations entre art et langage au début du 21e siècle. À travers l’étude de ces modalités d’existence du langage, cette recherche vise à rendre compte de la spécificité de ces pratiques qui s’incarnent dans des pièces aux existences limites.    La soutenance donnera lieu à deux propositions performantielles :   Artie et Landrade, une lecture du conte avec le collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ   Le collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ est composé de trois artistes•chercheuses : Agathe Bastide, Ilona Carmona et Delphine Mazari. Toutes trois se rassemblent autour de ce collectif qui questionne la place du langage dans et avec les arts plastiques à l’aune de pratiques artistiques contemporaines. Pour le collectif aʁ lɑ̃ɡaʒ, interroger les relations qu'entretiennent l’art et le langage apparaît comme un moyen de chercher et de proposer de nouvelles formes de construction, de transmission et de réception des savoirs afin de renouveler le réel.   Conversation avec Cécile Mainard à partir de son Roman d’exposition (Arts&Fiction, 2023)   Cécile Mainardi alias Cécile Mainard a écrit une dizaine de livres d'apparence poétique comme La Blondeur, Je suis une grande Actriste, L’Immaculé Conceptuel, Rose activité mortelle... autant d'opus qui apparaissent rétrospectivement comme des programmes artistiques en quête de réalisation.         Turbulence, 3 Place Victor Hugo, Marseille, France Sabrina Parat
Sabrina Parat