SOUFFLE QUI PEUT !
Un week-end de musique baroque en région (29-30/04)
SAISON 1 À MONTPELLIER, MAISON DES CHOEURS
SAMEDI 29 AVRIL, 20H - ITALIE BAROQUE, REINE DE LA SPREZZATURA
Avec le QUATUOR LES SOUFFLEURES
Flûtes douces, viole de gambe, théorbe, guitare baroque et clavecin
Au programme, des œuvres de Veracini, Vivaldi, Corelli… Avec son programme “Italie baroque, reine de la sprezzatura”, le Quatuor Les Souffleures vous invite à monter à bord d’une de ces gondoles vénitiennes pour découvrir la riche vie musicale de Venise. Mais, on gagnera aussi les terres italiennes, à la découverte de Naples, Florence ou encore Rome, où la créativité musicale est tout aussi foisonnante. Ce voyage à travers le pays de la Renaissance sera une tentative pour retrouver cet état ou manière d’être à l’italienne : la sprezzatura.
Terme provenant du Livre du courtisan de Baldassare Castiglione de 1528, la sprezzatura désigne cette “grâce” ou ce “naturel” à l’italienne. S’il ne trouve pas son équivalent dans la langue française, il devient en revanche le maître-mot de toute la culture italienne, de la Renaissance, lors de sa formulation jusqu’à aujourd’hui. C’est ainsi ce je-ne-sais-quoi italien que le Quatuor Les Souffleures tente de faire revivre au travers de sonates concertantes, alternant des mouvements lents cantabile, et des mouvements vifs et virtuoses, d’une grande inventivité rythmique. Flûte douce, viole de gambe, théorbe, guitare baroque et clavecin, le Quatuor Les Souffleures allie ces instruments pour restituer ce répertoire.
Aline Bieth, flûtes douces ; Mathias Ferré, viole de gambe ; Albane Imbs, théorbe & guitare baroque ; Cécile Chartrain, clavecin
DIMANCHE 30 AVRIL, 15H30 - BACH & TELEMANN : RÉSONANCES SLAVES ?
Avec FLAUTO SOLO - ALINE BIETH
Flûtes douces
Le programme Bach & Telemann : Résonances slaves ? fait dialoguer à la fois des compositeurs de musique baroque bien connus, Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann, de la musique traditionnelle slovaque et des extraits des 5 pièces slovaques (5 Slovaakse stukken) du compositeur Janpieter Biesemans. Les extraits de musique traditionnelle slovaque convoqués dans ce récital sont inspirés d’enregistrements réalisés par Hubert Pernot, helléniste qui en a fait la collecte en 1929 en Tchécoslovaquie. Ces archives sonores sont aujourd’hui conservées par le Musée de la parole et du geste.
Rassemblant musique traditionnelle slovaque et compositeurs baroques luthériens, Aline Bieth questionne les influences culturelles qui ont pu traverser les œuvres de ces deux compositeurs, Bach et Telemann. Tous deux luthériens, ils ne furent pas étrangers à la culture slave. Telemann fit également de nombreux voyages en Pologne en tant que maître de chapelle du comte Erdmann von Promnitz à Sorau, et où il se familiarise à la musique traditionnelle slave. Ce programme met également en lumière de nouvelles créations, celles de Janpieter Biesemans. Ce compositeur fait de la musique (slovaque) un objet toujours en devenir en proposant par exemple des techniques instrumentales nouvelles pour imiter avec les flûtes douces, le timbre et le jeu de la fujara, instrument traditionnel slovaque.