Ce rendez-vous permettra de découvrir quelques objets tirés de l'exceptionnel fonds de jeux de société de la bibliothèque, en se penchant plus particulièrement sur la production de la maison d’édition parisienne Saussine (active entre 1860 et 1960) au tournant du 20ème siècle.
On examinera la manière dont s'écrit l'histoire à travers les jeux : la grande histoire du roman national mise en jeu pour éduquer petits et grands, mais aussi la petite histoire du quotidien, dont les jeux de société sont aussi les témoins.
On s'interrogera sur ce que le jeu fait au récit historique : que devient, par exemple, la grande peinture historique une fois mise à l'échelle d'un carton de loto ? Comment s'articulent ces deux principes a priori contraires, l'aléa du jeu et la fixité du fait historique ?
On étudiera également la matérialité même des jeux, en examinant les traces de leur fabrication et de leurs usages.
Dans cette perspective, les participantes et participants seront invités à manipuler des fac-similés de jeux, pour véritablement prendre en main cette histoire et comprendre comment les jeux entendent l'employer pour faire société.