Archives du spectacle vivant au prisme du genre
La Bellone et le FAME festival (Festival where Arts Meet Empowerment) co-organisent un symposium pour réfléchir collectivement à l’avenir des archives du spectacle vivant au prisme du genre. L’histoire du spectacle vivant est largement documentée en Belgique, les théâtres et les artistes ont centralisé leurs archives dans différents lieux (Archives et Musées de la Littérature, Bellone, Archives communales, etc.), mais comme souvent, faire l’histoire des femmes artistes se révèle plus difficile à mettre en oeuvre que celles des grands hommes du théâtre.
Au cours de cette journée, nous entendrons plusieurs interventions visant à mettre en lumières les difficultés auxquelles on peut se confronter lorsqu’on cherche à faire l’histoire des femmes artistes. Ces partages seront suivis par une table ronde au cours de laquelle nous nous demanderons quels outils pourraient être mis en place pour collecter, valoriser et rechercher plus facilement les femmes de théâtre dans les archives. L’après-midi se clôturera par la diffusion publique du premier épisode d’un podcast réalisé par Caroline Berliner, en collaboration avec le FAME festival et Ecarlate la Compagnie dans le cadre de leur projet Herstories, qui retraverse l’histoire du théâtre en Belgique dans la seconde moitié du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui à travers le regard des comédiennes. »
Programme de l’après-midi :
- 14-16h : interventions sur les obstacles rencontrés par les chercheur·euses qui travaillent sur l'histoire des femmes en arts de la scène
- 16h : pause
- 16h30 - 18h : table ronde entre travailleur·euses des centres de documentation et d'archives concernées en FWB sur les dispositifs concrets à mettre en place pour progresser sur la représentation, la visibilité et l'indexation des archives et documents concernant des femmes
- 18h-20h : apéritif, présentation et séance d'écoute du podcast de Caroline Berliner réalisé dans le cadre du projet Herstories (FAME/Ecarlate La Cie) sur l'histoire du théâtre belge depuis 1945 à travers le regard des comédiennes.