Comment les initiatives culturelles construisent-elles de nouveaux récits ?
Depuis Barcelone, Berlin, Kyiv, Leipzig ou Wroclaw, des artistes et institutions s’engagent pour créer, transmettre et sauvegarder. À travers les expériences du KulturZug, du projet Plattform et du Maïdan Museum, cette rencontre propose un parcours géographique et sensible au cœur de la création contemporaine, entre mémoire et invention. De la sauvegarde du patrimoine culturel – matériel et immatériel – à l’émergence de formes artistiques nouvelles, cette table ronde interroge la capacité de l’art à relier territoires, récits collectifs et résistances.
Intervenants :
Alice Hénaff, directrice de Plattform : un projet trinational en danse et en lumière autour de la mémoire collective et de l’historique des résistances dans trois villes européennes.
Oliver Spatz, fondateur du Kulturzug qui relie Berlin à Wroclaw en train : quand la culture agit comme un vecteur de confiance entre des populations marquées par une histoire commune.
Ihor Poshyvailo, directeur général du Maïdan Museum à Kyiv, co-fondateur de HERI et ACURE : le rôle du patrimoine culturel en temps de guerre et des défis de sa préservation en Ukraine.
Modération :
Clément Peretjatko (Lyon-Ukraine)
Betty Ruby (KoToPo)
Table ronde proposée par l'association Lyon-Ukraine, le Kotopo et l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Dans le cadre du Mois de l'Europe, porté par la Métropole de Lyon