Synopsis:
C’est à la quatrième représentation de sa pièce «Le Malade Imaginaire», que Molière adresse une lettre au plus royal des spectateurs, Louis XIV, pour l’inviter à venir voir cette dernière comédie.
En rédigeant cette lettre, au delà des disgrâces et des dangers, il se souvient avec émotion de sa troupe, des provinces visitées et des applaudissements de spectateurs toujours plus nombreux. Il est alors loin de se douter que ses pièces seront encore représentées 400 ans après sa mort. Cette création présente un aperçu de l’étendue de l’œuvre que Molière nous a laissée en héritage. Elle montre également à quel point cet auteur est toujours d’actualité au regard des thèmes qu’il a abordés en son siècle comme l’hypocrisie, l’avarice ou les relations amoureuses.
Ce spectacle propose un voyage guidé par Molière et sa troupe à travers les mœurs de son siècle et du nôtre. Il reprend à la fois les scènes les plus marquantes du répertoire de Molière ainsi que des scènes moins connues du grand public (Le dépit amoureux, Le médecin malgré lui, Georges Dandin, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Les fourberies de Scapin, Les Femmes Savantes, Le Malade Imaginaire).