Concert "Machaut : L'amoureus tourment" - Marc Mauillon and friends
Festival "Voix et Route Romane"
Concert "Machaut : L'amoureus tourment" - Marc Mauillon and friends Book
Sat Sep 21, 2024 from 06:00 PM to 07:30 PM
2024-09-21 18:00:00 2024-09-21 19:30:00 Europe/Paris Concert "Machaut : L'amoureus tourment" - Marc Mauillon and friends Reservations on : https://www.billetweb.fr/trio-mauillon-biffi-hamon-lamoureux-tourment-guillaume-de-machaut-ottmarsheim -- Machaut : L'amoureus tourment Chanter et interpréter le premier lai de Guillaume de Machaut Loyauté que point ne delay dans son intégralité, c’est d’abord se confronter à l’art lyrique médiéval dans sa forme la plus élevée ; atteindre un état d’hypnose né de la répétition d’une mélodie sublime et discrètement ornée ; accueillir le renouvellement incessant de l’harmonie entre la poésie et la musique. Mais c’est bien plus que cela, car si Machaut est sans conteste le plus grand poète et compositeur français du 14e siècle, il nous permet ici de faire une véritable expérience intérieure sur la force et la magie du temps. Il nous guide sur le chemin du sacré dans l’art poétique et musical de l’amour courtois.  Au-delà de cette expérience qui constitue entièrement la deuxième partie du concert, ce programme est aussi un hommage aux deux courants musicaux à l’origine de ce chef-d’oeuvre : celui des troubadours, et le souffle celtique dont notre culture humaniste a trop longtemps occulté l’importance. C’est probablement par le brassage de ces courants que certaines formes poétiques et musicales celtiques comme le lai furent adoptées et transformées par les trouvères continentaux. À l’origine narratif, le lai devint aussi un long poème d’amour courtois, cet amoureus tourment que chante Guillaume de Machaut. Les artistes Marc Mauillon (voix), Vivabiancaluna Biffi (vièle), Pierre Hamon flûtes (cornemuse, tambours, conception et direction musicale) Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d'Ottmarsheim Festival Voix et Route Romane
Timezone : Europe/Paris

Machaut : L'amoureus tourment

Chanter et interpréter le premier lai de Guillaume de Machaut Loyauté que point ne delay dans son intégralité, c’est d’abord se confronter à l’art lyrique médiéval dans sa forme la plus élevée ; atteindre un état d’hypnose né de la répétition d’une mélodie sublime et discrètement ornée ; accueillir le renouvellement incessant de l’harmonie entre la poésie et la musique. Mais c’est bien plus que cela, car si Machaut est sans conteste le plus grand poète et compositeur français du 14e siècle, il nous permet ici de faire une véritable expérience intérieure sur la force et la magie du temps. Il nous guide sur le chemin du sacré dans l’art poétique et musical de l’amour courtois. 
Au-delà de cette expérience qui constitue entièrement la deuxième partie du concert, ce programme est aussi un hommage aux deux courants musicaux à l’origine de ce chef-d’oeuvre : celui des troubadours, et le souffle celtique dont notre culture humaniste a trop longtemps occulté l’importance. C’est probablement par le brassage de ces courants que certaines formes poétiques et musicales celtiques comme le lai furent adoptées et transformées par les trouvères continentaux. À l’origine narratif, le lai devint aussi un long poème d’amour courtois, cet amoureus tourment que chante Guillaume de Machaut.

Les artistes

Marc Mauillon (voix), Vivabiancaluna Biffi (vièle), Pierre Hamon flûtes (cornemuse, tambours, conception et direction musicale)

Read more
Organizer
Festival Voix et Route Romane
23 boulevard de Lyon, 67000, Strasbourg, France
0950601393