Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine. Cet évènement intervient 31 ans après la dislocation de l’URSS et l’indépendance de l’Ukraine. Résultat d’une montée progressive des tensions, cette guerre est pour Vladimir Poutine justifiée par l’affirmation que « Russes et Ukrainiens sont un seul peuple ». Les rapports entre ces deux nations sont pourtant historiquement plus complexes.
Pour expliquer les racines, les ressorts et les réactions des autres pays et institutions, notamment européennes, les Grands Débats accueillent Sophie Coeuré, historienne et spécialiste de la Russie. Avec elle, Anne-Thida Norodom, professeure de droit et spécialiste en droit international, nous donnera son éclairage sur les enjeux juridiques de cette guerre.
Avec :
Un échange animé par Antoine Cazé, professeur de littérature américaine, vice-président International d’Université Paris Cité.
Les Grands Débats d'Université Paris Cité
Ce nouveau rendez-vous mensuel proposé par Université Paris Cité invite le grand public à débattre d’enjeux de société aux côtés d'enseignantes-chercheures et enseignantes-chercheurs, passionnés et passionnants.
Ce cycle répond à un besoin citoyen d’accès au débat scientifique et d’idées, en privilégiant l’interdisciplinarité et une démarche de vulgarisation et de transmission des savoirs.
Le public aura la possibilité d’interagir directement avec les intervenants au fil des débats.
Saison 2021/2022 - Le Monde d'Après
Un monde “à bout de souffle” ou un “monde d’après” ? Nombreux sont les questionnements socio-économiques, sanitaires ou même civilisationnels apparus dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Ces questionnements viennent se rajouter à d’autres problématiques déjà présentes, notamment les défis posés par les impacts environnementaux de nos sociétés.
Les enjeux majeurs censés influencer les décisions politiques internationales – réchauffement climatique, migrations – pourraient être relayés au second plan du fait des bouleversements liés à la crise sanitaire. Renforcement des inégalités sociales, renouveau des politiques publiques, envie de changer de rythme voire carrément de vie : c’est peu dire que le « monde d’après » est plus qu’une simple question d’actualité. Le monde d’après relève-t-il du champ des possibles ou est-il déjà révolu ?