Rencontrer son clown (Savignies)
Stage dédié au groupe théâtre de Savignies
Rencontrer son clown (Savignies) Book
Sat Sep 20, 2025 at 09:30 AM to Sun Sep 21, 2025 at 05:00 PM
2025-09-20 09:30:00 2025-09-21 17:00:00 Europe/Paris Rencontrer son clown (Savignies) Reservations on : https://www.billetweb.fr/un-clown-a-savignies -- Le clown en soi (ACT 1) - Rencontrer son clown animé par William Herremy   20 et 21 septembre 2025 Stage dédié au groupe théâtre de Savignies   Proposé par la Compagnie Oui Théâtre Agrément Éducation Nationale Agrément Jeunesse et Sport Affiliation Ligue de l'Enseignement   Rencontrer son clown, c’est quoi?   Et si son clown était tout sauf celui que l’on attend? Et si son clown savait tout de soi, tout de la (re)connaissance de soi, de qui l’on est, avec une seule chose en tête, un magnifique neurone pour nous apprendre à nous aimer tel que l’on est. Le stage «Rencontrer son clown» que propose William Herremy est une recherche du geste authentique, présent, juste là !    Il s’agit d’un travail ludique à l’opposé de tout ce qui est de  « faire le clown ». Pas de blague, pas de numéro, pas de rire désiré de l’autre, pas de dérision. Et ce clown là, se propose de nous aider à oser être soi. Avec son clown rencontré, tout est possible. Il libère une poésie intérieure et  nous emmène dans un espace où tout devient sincère. Il s’agit d’aimer, d’être aimé, de s’aimer, et d’accepter totalement l’imaginaire où il nous a posé. Et avec lui, l’imaginaire n’a pas de limite.  Le plus petit masque du monde et le plus magique. Car il a la force de transformer, de nous transformer.  Rencontrer son clown, celui qui est en soi, c’est amplifier les émotions, les laisser vivre pour mieux être avec elles et, puisque le clown est de la dynamique, laissons cette dynamique piloter le bout de notre nez et le clown apparaîtra.   C’est aussi se laisser surprendre, accepter de se perdre, et accueillir le plaisir de jouer, en solo, en duo et en groupe.       Programme général Enrichir son champ d’action, accueillir son imaginaire, fortifier sa présence, sa sincérité. S’offrir un espace de liberté, d’expression, de création et peut-être de transformation. Repartir de ce stage avec la certitude d’avoir en soi un espace de liberté créatif pour se voir tel que l’on est. Développer son espace de JE et de jeu. Se constituer sa boite à outils d’auto-bienveillance et d’auto-création.     Programme détaillé « L’ouverture vers le clown, cet au-delà de soi, nous ramène paradoxalement à l’essence de nous-mêmes, met en scène l’inattendu de nos défaillances, nous ouvre ainsi aux autres et nous fait accéder à l’humanité entière à travers les faiblesses d’un personnage unique, attachant, vulnérable et sage. Au diable donc le souci du gag, l’approche mécaniste, la statégie du rire ! Ecoutons ce que la vérité du clown nous enseigne ! » « Voyage sur la diagonale du clown » Jean-Bernard Bonange, Bertil Sylvander Jour 1 Générique d’accueil et d’entrée Echauffement physique Jeux collectifs Exercices et jeux afin de réveiller, de se réveiller, chacun à son rythme et de se lancer dans notre grande disponibilité à accueillir notre clown. Mise en jeu permettant de se rendre disponible à la découverte afin de : Trouver le plaisir du jeu Trouver son jeu Le jeu avec soi Le jeu avec l’autre Accueillir le masque, mise en « nezssance » du clown Clarifier ses émotions, les amplifier et... Faire émerger les prémices du personnage clownesque Offrir avec générosité     Jour 2 Echauffement physique Jeux collectifs Exercice et jeux permettant d’accueillir son imaginaire, d’accueillir l’imaginaire de l’autre Accéder ou reconquérir le travail de la veille Accepter d’être en état d’improvisation sans jamais avoir improvisé Dé-contrôler le regard sur soi Accepter son regard et le regard de l’autre Vivre la légèreté de l’instant Rencontrer son clown Danser avec l’auto-critique Activer son écoute  Approche corporelle danse libre Mise en jeu et saisie du geste qui échappe Renouer avec son âme d’enfant Travail sur l’identité Feed back Générique de fin  Objectifs tranversaux Comprendre l'ACT Etre sur l’instant de l’instinct Davantage de confiance en soi Trouver la joie dans la libération de nos contraintes Etre son propre moteur d’enthousiasme S’offrir un espace libre et épanouissant Développer sa créativité (Re)trouver une spontanéité bienveillante, douce et dynamique. Auto-développement de la qualité de l’écoute, d’ouverture et de disponibilité à soi et aux autres Se désencombrer des images de soi Libérer certains complexes ( se donner la permission d’exister autrement) Etre lien entre son imaginaire et l’interprétation par l’engagement  Centre Social Et Culturel Le Domino, Rue Mimaut, Méru, France art et existence
Timezone : Europe/Paris
Le clown en soi (ACT 1) - Rencontrer son clown
animé par William Herremy
 
20 et 21 septembre 2025
Stage dédié au groupe théâtre de Savignies
 
Proposé par la Compagnie Oui Théâtre
Agrément Éducation Nationale
Agrément Jeunesse et Sport
Affiliation Ligue de l'Enseignement
 
Rencontrer son clown, c’est quoi?
 
Et si son clown était tout sauf celui que l’on attend?
Et si son clown savait tout de soi, tout de la (re)connaissance de soi, de qui l’on est, avec une seule chose en tête, un magnifique neurone pour nous apprendre à nous aimer tel que l’on est.
Le stage «Rencontrer son clown» que propose William Herremy est une recherche du geste authentique, présent, juste là ! 
 
Il s’agit d’un travail ludique à l’opposé de tout ce qui est de  « faire le clown ». Pas de blague, pas de numéro, pas de rire désiré de l’autre, pas de dérision. Et ce clown là, se propose de nous aider à oser être soi.
Avec son clown rencontré, tout est possible. Il libère une poésie intérieure et  nous emmène dans un espace où tout devient sincère. Il s’agit d’aimer, d’être aimé, de s’aimer, et d’accepter totalement l’imaginaire où il nous a posé. Et avec lui, l’imaginaire n’a pas de limite. 
Le plus petit masque du monde et le plus magique. Car il a la force de transformer, de nous transformer. 
Rencontrer son clown, celui qui est en soi, c’est amplifier les émotions, les laisser vivre pour mieux être avec elles et, puisque le clown est de la dynamique, laissons cette dynamique piloter le bout de notre nez et le clown apparaîtra.
 
C’est aussi se laisser surprendre, accepter de se perdre, et accueillir le plaisir de jouer, en solo, en duo et en groupe.
 
 
 
Programme général
Enrichir son champ d’action, accueillir son imaginaire, fortifier sa présence, sa sincérité. S’offrir un espace de liberté, d’expression, de création et peut-être de transformation. Repartir de ce stage avec la certitude d’avoir en soi un espace de liberté créatif pour se voir tel que l’on est. Développer son espace de JE et de jeu.
Se constituer sa boite à outils d’auto-bienveillance et d’auto-création.
 
 
Programme détaillé
« L’ouverture vers le clown, cet au-delà de soi, nous ramène paradoxalement à l’essence de nous-mêmes, met en scène l’inattendu de nos défaillances, nous ouvre ainsi aux autres et nous fait accéder à l’humanité entière à travers les faiblesses d’un personnage unique, attachant, vulnérable et sage. Au diable donc le souci du gag, l’approche mécaniste, la statégie du rire ! Ecoutons ce que la vérité du clown nous enseigne ! »
« Voyage sur la diagonale du clown »
Jean-Bernard Bonange, Bertil Sylvander

Jour 1
Générique d’accueil et d’entrée
Echauffement physique
Jeux collectifs
Exercices et jeux afin de réveiller, de se réveiller, chacun à son rythme et de se lancer dans notre grande disponibilité à accueillir notre clown.
Mise en jeu permettant de se rendre disponible à la découverte afin de :
Trouver le plaisir du jeu
Trouver son jeu
Le jeu avec soi
Le jeu avec l’autre
Accueillir le masque, mise en « nezssance » du clown
Clarifier ses émotions, les amplifier et...
Faire émerger les prémices du personnage clownesque
Offrir avec générosité
 
 
Jour 2

Echauffement physique
Jeux collectifs
Exercice et jeux permettant d’accueillir son imaginaire, d’accueillir l’imaginaire de l’autre
Accéder ou reconquérir le travail de la veille
Accepter d’être en état d’improvisation sans jamais avoir improvisé
Dé-contrôler le regard sur soi
Accepter son regard et le regard de l’autre
Vivre la légèreté de l’instant
Rencontrer son clown
Danser avec l’auto-critique
Activer son écoute 
Approche corporelle danse libre
Mise en jeu et saisie du geste qui échappe
Renouer avec son âme d’enfant
Travail sur l’identité
Feed back
Générique de fin 

Objectifs tranversaux
Comprendre l'ACT
Etre sur l’instant de l’instinct
Davantage de confiance en soi
Trouver la joie dans la libération de nos contraintes
Etre son propre moteur d’enthousiasme
S’offrir un espace libre et épanouissant
Développer sa créativité
(Re)trouver une spontanéité bienveillante, douce et dynamique.
Auto-développement de la qualité de l’écoute, d’ouverture et de disponibilité à soi et aux autres
Se désencombrer des images de soi
Libérer certains complexes ( se donner la permission d’exister autrement)
Etre lien entre son imaginaire et l’interprétation par l’engagement 
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Organizer
art et existence
12 rue de Lormaison, 60110, MERU, France
0660754923

EN BREF, LE CLOWN 1, C'EST QUOI?

 
C'est......
 

Être sur l’instant de l’instinct
Davantage de confiance en soi
Trouver la joie dans la libération de nos contraintes
Etre son propre moteur d’enthousiasme
S’offrir un espace libre et épanouissant
Développer sa créativité

Qu’est-ce que l’ACT  ?

L'ACT favorise la flexibilité en accompagnant chaque personne à volontairement accepter ses émotions/pensées positives et négatives, pour avancer vers ce qui compte vraiment pour lui, en fonction de ses contextes de vie. Cette approche intègre la "pleine conscience" qui vise à porter attention à l'instant présent, au lieu de fonctionner "en pilote automatique" dans la vie quotidienne. La thérapie ACT (Acceptation and Commitment Therapy) tient son nom de l’un de ses messages clés : Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler et s’Engager dans une Action qui améliore et enrichit votre vie. La thérapie ACT permet de passer de la réaction à l'action en limitant les pertes d'énergie inutiles pour concentrer l'effort sur le changement souhaité. Parmi les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague, les résultats actuels montrent l’intérêt de la thérapie ACT dans la plupart des troubles psychologiques ainsi que dans l'utilisation en tant qu'outil de  développement personnel.

William Herremy

Metteur en scène.
Concepteur-réalisateur d’interventions théâtrales.
Thérapeute ACT
C.U Université de Bruxelles

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Auteur compositeur interprète
Professeur international de yoga du rire certifié
Praticien en cohérence cardiaque
Clown à l’hôpital et en EHPAD
Formateur/accompagnement pédagogique
Intervenant IUTA université de Beauvais
 
Récemment, il rencontre Daniel Picouly avec qui il co-signe plusieurs chansons.
Il se passionne pour le développement personnel dont il devient un expert suite à de nombreuses formations et rencontres, citons pour les plus connues, Anthony ROBBINS, Matthieu RICARD, Florence SERVAN-SCHREIBER, Christophe ANDRÉ et Madan KATARIA
 
Parcours professionnel
Après des études universitaires à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Perpignan, il est diplômé d’une Licence Professionnelle Activités culturelles et artistiques, Spécialité: Concepteur-réalisateur d’interventions théâtrales. Il a été formé aux métiers de crieurs publics au Tuchen théâtre à Rennes et à la pratique du théâtre forum par Augusto BOAL, théâtre de l’opprimé. Il se pose à l’école des arts et métiers du clown et du rire dans laquelle il a suivi une formation professionnelle certifiante de Yoga du rire du Dr Madan Kataria. Après deux ans à la Manufacture chanson de Paris, il réalise deux albums de pop française avec Mathieu Denis ( Rouge Minium et Fantaisie POP) et deux albums pour enfants qui seront également deux spectacles dont «Un coin de Lune» (DJP) de Catherine LECOR (joué plus de 900 fois en France dont 100 représentations à la Cité des Sciences et de l’Industrie). Il rencontre Steve Waring à Musique et Santé avec lequel il travaille la création vocale (stage). Auteur du livre jeunesse « Le petit garçon qui parlait aux arbres » (Edition le Pré du Plain). Il est également metteur en scène, auteur et musicien. Ancien éducateur spécialisé, il intègre cette triple compétence en conceptualisant des spectacles et stages auprès d’un large public. Actuellement, il travaille le clown à l’hôpital avec Envie de jeu et est artiste associé à la Manekine, Maison des cultures à Pont Sainte Maxence (Oise) dans laquelle il vient d’enregistrer son premier album sous le nom de « Chansons d’enfance », un album concept qui parcourt plusieurs années de chansons qu’il a écrites et composées, saisies au vol par quelques mots lancés par les enfants lors de multiples rencontres au sein d’établissements scolaires.