Les musiciens de Vidala brûlent d’une passion commune pour la nueva canción, forme musicale de type protest song qui résonnait sur le continent sud-américain.
La guitariste et chanteuse chilienne Violeta Parra était la figure emblématique de la nueva canción. Le quatuor lyonnais nous livre ici Una historia americana : un répertoire paré d’innombrables atours mélodiques et rythmiques.
Le nouveau spectacle de Vidala « Una historia Americana » est un train que l’on prend et qui serpente, comme les routes Andines, à travers des paysages culturels, humanistes et novateurs Sud-Américains.
« Une Histoire Américaine », parmi des dizaines d’autres, mais bien particulière : celle d’auteurs qui à travers leur travail (chansons, poésie, musique, écriture) a aidé des peuples entiers pour survivre à l’impensable dans une dynamique de résistance, de résilience, d’espoirs et de profonds moments d’unité autour de la musique rythmée et joyeuse, parfois profonde et grave.
Vidala a choisi d’arranger de manière résolument moderne les chansons choisies. Le bootleneck côtoie le Bombo traditionnel Argentin, les tambours Bata de Cuba s’invitent dans les chansons Argentines ou Chiliennes ainsi qu’un travail d’arrangement vertical pour les voix et polyrythmies sur les percussions...