Souvent photographié, le centre-ville d'Ivry est une icône absolue de l'architecture brutaliste francilienne. Les curieux viennent de loin pour se frotter à cette gigantesque colline bétonnée, tout en angles pointus, construite sur trente ans par les architectes Renée Gaihloustet et Jean Renaudie.
Ce nouveau centre-ville est une réaction radicale à la tyrannie orthogonale du mouvement moderne. L'habitat, ici, fait tout pour ne pas ressembler à une boite à chaussures. Radicalement engagés et conscients de leur rôle social, les architectes souhaitaient ici créer une ville meilleure où s'abolit progressivement la distinction entre l'espace privé et l'espace public.
Venez « grimper sur le dos des maisons » (comme disait Renée) et parcourir les ruelles escarpées de ce monstre de béton ! Du haut de cette superstructure habitée sans équivalent, c'est l'histoire sensible d'une banlieue rouge, de ses grandes ambitions et de sa totale singularité.
Nous commencerons par évoquer la naissance du logement social dans cette banlieue industrieuse qui sentait la poussière d'usine et le communisme à la papa. Puis, nous irons nous promener dans les ensembles étoilés et proliférants construits par Gaihloustet et Renaudie (quartiers Jeanne-Hachette, Le Liégat, Marat, Robespierre, etc.). Enfin, nous finirons la visite en prenant un shot de chlorophylle dans le parc des Cormailles, où rode encore le fantôme d'Antonin Artaud (mais pas de panique, il est cool).
Par des incursions dans les arts, la sociologie, la pop culture, l'architecture, l'urbanisme et la littérature, nous évoquerons les grands moments de l'aménagement du centre-ville d'Ivry-sur-Seine.