A l’écoute de son monde intérieur, l’homme avec le son, réveille l’unité vibratoire, l’harmonie entre ciel et terre, son Originel.
« Tout ce qui existe n’est, dans son principe, que manifestation d’énergie de nature vibratoire dans l’espace-temps, c’est à dire dans l’éther. Nous n’avons pas d’organe pour percevoir directement l’ensemble des vibrations de l’éther, sinon nous connaitrions la nature secrète du monde, le processus de sa formation. Nous ne percevons de vibrations simples qu’à travers leurs répercussions sur l’air. Il y a domaine vibratoire et la perception vibrotactile et le domaine du son.
Le son étant la représentation la plus proche du processus par lequel la pensée du créateur se manifeste dans l’univers, le son apparait comme l’instrument le plus adapté pur exprimer, fût-ce d’une manière limitée, les différents aspects du monde, de l’être, de la pensée »
L’univers est un système avec des lois efficaces lui permettant de s’épanouir et de se maintenir. Ses lois en font mêmes son identité. La théorie du Big Bang ressemble à la théorie de la résonance puisqu’à partir d’un grand « Bang », un monde s’est propagé en une multitude d’événement-objets, continuant son expansion depuis ce choc.
En acoustique, on sait comment le Son est un tout qui, sous un choc plus ou moins fort, engendre plus ou moins longue série d’harmoniques s’épanouissant et se multipliant selon les lois connus de la résonance.
Pour les anciennes cultures et partout dans le monde, musique et harmonie se confondent, le mot harmonie désigne autant l’harmonie cosmique que musicale, celle-ci étant dictée par des lois de l’acoustique et de la résonance naturelle.
La musique est là où les rapports entre les choses reflètent la symphonie de l’ordre naturel, règles universelles et que les nombres savent symboliser. Elle est ce qui rend perceptible l’harmonie originelle. Plus encore, elle est ce qui permet de comprendre l’univers.
« Le monde n’est qu’énergie pure, que tensions, que vibrations dont l’expression la plus simple apparait dans le phénomène sonore... »
Tout vibre ici-bas, mais seule une partie de ces vibrations est perceptible à nos sens : lentes elles sont palpables, plus rapide elles s’écoutent, plus subtiles elles sont couleur et parfums révélant notre univers intérieur.
Je vous propose une soirée riche de vibrations et de phénomène sonore de Gongs et de Bols de Cristal, reflétant l’harmonie des sons des profondeurs des abysses jusqu’à la musique des sphères de l’univers.
Un moment particulier, d’infime portion de ce que peut être l’immense répertoire musicale vibratoire de l’univers, si tant est que les ondes et les vibrayions y trouveront un support pour se propager.
Intériorisation contemplative, tranquillité apaisante et conciliante d’un ensemble de part d’ombre et de lumière, d’espace et de champs de profondeur, d’harmonique subtile pour révéler ses divines proportions.
A l’écoute de son monde intérieur, l’homme avec le son, réveille l’unité vibratoire, l’harmonie entre ciel et terre, son Originel.
Lieu :