Résumé
En véritable alchimistes, les cuisiniers et les cuisinières mobilisent leurs connaissances et leurs sens pour inventer constamment de nouvelles recettes, dans de savants jeux de saveurs et de textures. « La cuisine, sans cesser d’être un art, deviendra scientifique » annonçait il y a déjà plus d'un siècle le grand Auguste Escoffier dans la préface de son guide culinaire. Entre nature et culture, matières et manières, la science nous éclaire sur toutes les étapes de notre alimentation, pour une cuisine toujours plus saine, inventive, durable… et savoureuse!
Cet atelier de 2h permettra aux participant.e.s, accompagné.e.s par un scientifique du Muséum National d'Histoire Naturelle spécialiste de l'alimentation, de cuisiner divers végétaux directement récoltés dans le potager de Zone Sensible.
Intervenant
Christophe Lavelle est chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle, à Paris. Spécialiste de l'alimentation, il enseigne la physico-bio-chimie culinaire au sein de nombreuses universités et écoles (Université de Toulouse, Université de Cergy-Pontoise, Le Cordon Bleu, Basque Culinary Center,…) et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels (chefs, formateurs, ingénieurs). Il est également co-responsable du réseau PALIM (Patrimoines Alimentaires) de l’Alliance Sorbonne-Université et formateur à l'INSPE pour les professeurs de cuisine. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur l'alimentation dont "Toute la chimie qu'il faut savoir pour devenir un chef!" (Flammarion, 2017), ″Je mange donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l’alimentation″ (Editions du MNHN, 2019) et "Molécules. La science dans l'assiette" (Editions de l'Argol, 2021).