La crise de la COVID-19 a apporté un véritable changement de paradigme dans l’univers de l’événementiel. Il s’agit notamment de changements profonds dans les comportements et habitudes des acteurs à divers niveaux avec une totale refonte de ce monde autour de l’activité en ligne.
Internet est désormais le canal privilégié pour bâtir et surtout développer une audience autour d’un événement. Mais en dépit de la multitude d'options apparemment disponibles, la communication via ce canal n’a rien d’un jeu d’enfant.
Si vous ne savez toujours pas comment promouvoir vos conférences, expositions en ligne et autres événement pour toucher un public plus large, vous êtes à la bonne adresse.
Découvrez dans cet article, comment développer efficacement son audience en ligne pour réussir un événement.
Le e-mail marketing pour stimuler les inscriptions
Aujourd’hui, il est assez simple pour une organisation de planifier la tenue d’un événement intermédiaire d'une plateforme d'événementiel en ligne. Mais avant même d’en arriver à cette étape, comment susciter l'intérêt d'un public en ligne pour atteindre un niveau de participation rentable ?
Le courrier électronique est très certainement l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre individuellement les potentiels membres d’une audience. Il reste à ce jour, l’un des principaux canaux de construction d’audiences utilisées par les professionnels de tous types de secteurs.
Les campagnes d'e-mail marketing avant, après et à mi-événement s'avèrent beaucoup plus efficaces que toute autre approche marketing.
Vous vous demandez comment obtenir les adresses électroniques de votre potentiel public?
Il existe de nombreuses façons d'augmenter votre audience en marketing par courriel. Vous pouvez par exemple utiliser les identifiants de vos anciens clients, des participants à des événements précédents, des visiteurs de votre site web, des identifiants enregistrés ou des personnes intéressées sur les plateformes de médias sociaux.
Cela dit, il faut absolument apprendre à
vérifier une adresse mail pour maximiser la portée de la communication ainsi que l’engagement de l’audience.
Comment réussir son e-mail marketing ?
Comme mentionné précédemment, la récupération des adresses e-mail de vos clients, prospects et/ou abonnés sur les réseaux sociaux est une étape importante du développement d’une audience en ligne.
Cela permet en effet d’activer le levier numérique de la Newsletter. Il s’agit d’un outil marketing offrant un accès direct et peu onéreux au client ou à la cible. Une stratégie de Newsletter (mailing) bien menée peut offrir un très bon taux de conversion.
Il est donc important de mettre en place une bonne diversité de stratégies de récupération d'adresses e-mail. Par exemple, cela peut se faire par le moyen d’un bonus offert en échange, un livre ou une formation gratuite, la participation à un concours, une place à gagner pour un événement, etc.
Il faut ensuite mettre un point d’honneur à s'assurer que les adresses mail collectées sont bonnes (fonctionnelles). L’objectif ici est de s’assurer que chaque adresse e-mail corresponde véritablement à une personne réelle.
Cela permet de garantir un bon taux de délivrabilité tout en évitant le risque de se faire blacklister pour spam. En effet, il est fort probable qu’une Newsletter finisse catégorisée en spam par des plateformes comme Gmail, Yahoo, Orange et autres si les messages sont envoyés à des adresses inexistantes dans leurs bases de données. Le principal risque étant
que tous les futurs messages de ladite Newsletter finissent directement dans les spams des destinataires.
Il ne faut donc pas hésiter à passer par un prestataire d'envoi d'e-mails qualifiés, avec un bon taux de délivrabilité, pour maximiser la réception. Il n’est pas recommandé de passer par son propre serveur puisque celui-ci dispose généralement de moins d'autorité.
Bien que l’envoi régulier de Newsletter permette de nouer une relation de proximité avec son audience, il faut absolument apporter de la valeur au lecteur à chaque correspondance.
Choisir un objet/sujet séduisant permet de pousser chaque destinataire au clic et à la lecture.
Ensuite, l’appel à l’action (CTA) doit être d’une simplicité absolue. Un lien, un bouton clair pour pousser l’audience à réaliser l'action souhaitée : la maxime à retenir est qu’un seul CTA clair vaut mieux qu’une multitude de possibilités qui divise l’attention et complique le choix.
Les réseaux sociaux pour engager et créer de l'engouement
La plupart des internautes suivent les entreprises par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter, etc. Le SEO et le SEA sont certes utiles pour faire connaître un événement et développer une certaine audience autour de celui-ci. Mais pour couronner le tout, il est nécessaire de créer du contenu et d’assurer sa présence sur les réseaux sociaux.
Il ne fait donc aucun doute que les algorithmes de marketing des médias sociaux sont les plus efficaces pour attirer la majorité du public. Plus les gens réagissent, aiment ou suivent l’actualité autour d’un événement, plus il touche de monde chaque jour.