Si le thème du calendrier civil en iconographie est très commun celui du calendrier religieux est étrangement beaucoup plus rare. Ici le projet photographique « Mois après Mois » vient combler ce vide et consiste à illustrer chaque mois du calendrier juif avec une photo, accompagnée d’un bref texte de contextualisation.
Un parti pris fort sous-tend ce travail : il s’agit d’illustrer le calendrier juif de façon contemporaine c’est à dire en proposant des images ancrées dans notre époque et/ou qui ne font pas immédiatement écho aux représentations habituelles, conventionnelles, de l’année hébraïque telles que celles qu’on peut trouver par exemple dans la Haggadah pour Nissan.
Il y a alors un effet de surprise, de décalage, où l’œuvre photographique existe d’abord pour et par elle-même, avant d’inviter le spectateur à trouver les liens intimes entre ce qu’il voit et sa propre appréhension du temps scandé par le judaïsme.
Chem Assayag mène un travail photographique marqué par la mise en route du regard à travers le voyage et l’indécision des images à la frontière de la figuration et de l’abstraction. Il a fait partie du collectif Cinq Photos à la Une et a contribué au Blog Photos de Libération. Il collabore avec des revues et des magazines (l’Arche, Tenou’a, A la Page, Margelles,…).
Une partie de son travail photographique est visible sur Instagram et Facebook. Par ailleurs il écrit des formes courtes et a publié des recueils de poésie et des nouvelles et contribue régulièrement à des revues (Comme en Poésie, Traversées, Verso, Phréatique, Rue Saint Ambroise…). Son dernier ouvrage « Jeux » est publié aux Editions Bruno Guattari.