VISITE ANNULEE
Bonjour
En raison de la fermeture de l'Université suite à une mobilisation pour protester contre le manque de moyens alloués à l’enseignement supérieur et à la recherche, les conditions d’accueil du public sur le campus Villejean ne sont pas réunies. Nous sommes contraints d’annuler la visite de l'exposition Above and beyond par Erik Johansson prévue ce jeudi à 13h sur le campus, mais nous vous invitons tout de même à rencontrer l'artiste le temps de sa présence en France.
>>> Rdv jeudi 6 février à 14h30 à l'Arvor pour une rencontre avec le photographe Erik Johansson.
Cette rencontre est organisée conjointement par le service culturel et le département Arts plastiques, en écho à l’exposition photographique de Erik Johansson, «
Above and Beyond » visible sur le campus du 13 janvier au 4 juillet 2025.
Rencontre en partenariat avec le
festival Travelling 2025 et rendue possible par le précieux concours de l'Arvor.
Nous espérons vous retrouvez nombreuses et nombreux demain à l'Arvor,
L'équipe du service culturel
------------------------------------------
En partenariat avec le département d’anglais, nous vous invitons à découvrir l'exposition « Above and Beyond » lors d’une visite commentée par le photographe Erik Johansson.
---
Above and Beyond
Exposition photographique d'Erik Johansson
Du 13 janvier au 4 juillet 2025
En plein air sur le campus Villejean (bât. P, bât D.)
En partenariat avec Travelling, festival de cinéma de Rennes Métropole et soutenue par Unidivers, webzine culturel à Rennes et en Bretagne
Le photographe et artiste visuel suédois Erik Johansson est mondialement reconnu pour ses créations surréalistes où il combine des photographies pour donner naissance à des mondes uniques et captivants. Inspiré par des maîtres comme Magritte, Dalí, Rob Gonsalves, ou encore influencé par les photogrammes de Man Ray, il joue habilement avec les perspectives et la lumière pour créer un univers onirique et poétique, souvent traversé par des touches d’humour ou des éléments angoissants.
Autodidacte, Erik Johansson découvre la photographie à 15 ans, lorsqu’il reçoit son premier appareil numérique, et se forme seul à la retouche d’images. Déjà passionné de dessin, il réalise qu’il peut transformer ses croquis imaginaires en compositions visuelles saisissantes grâce à l’alliance de la photographie et des techniques de montage numérique : « Contrairement à la photographie traditionnelle, je ne capture pas des moments mais des idées. »
Ce processus minutieux, qui peut prendre des mois pour créer une seule image, permet de générer des lieux et des scènes à la fois réalistes et impossibles, un surréalisme fascinant et déroutant. Ses œuvres, aux détails impressionnants, sont à la fois un défi pour l’imaginaire et un émerveillement visuel, faisant de lui un véritable prestidigitateur de l’image.