Des Historiens vont vous faire revivre l’histoire du Château au travers de contes animés de musique baroque en suivant un parcours éclairé par de nombreuses bougies.
Les visites guidées sont en extérieur, dans le parc du château.
Avec la participation de Kevin Goeuriot le Samedi 19 octobre
Kevin Goeuriot est un homme aux multiples talents.
Historien spécialiste de la Lorraine, romancier, artiste (aquarelle, enluminure, calligraphie), il est également un conteur de grand talent.
Il nous fera l'honneur de sa présence samedi 19 oct. pour vous embarquer dans le monde des contes et légendes du Château de Hombourg-Budange.
Surprise : Une vente et dédicace des livres de Kevin Goeuriot sera prévue samedi 18
Grand Concours de sculpture de Citrouilles, vendredi 17 et samedi 18
Sculptez, transformez vos citrouilles en sorcière, en personnage terrifiant ou rigolo, en animal... Laissez courir votre imagination et gagnez un prix !
Toutes vos citrouilles seront installées au pied de la façade du château.
N'oubliez pas de placer une bougie à l'intérieur pour assurer le plus bel effet dans la nuit (Il n'y aura pas d'autre éclairage sur les citrouilles ).
Inscrivez votre nom à l'arrière de votre sculpture.
Infos Pratiques :
Tarif unique 12 euros - entrée gratuite pour les moins de 12 ans.
Les visiteurs doivent se présenter 15 minutes avant le début de la visite.
Pensez à vous habiller chaudement pour la visite
Restauration et buvette sur place.
Le monument :
À l’origine, le château était une forteresse médiévale du XIIeme siècle, sur un promontoire dominant la vallée de la Canner. Fortifié et aménagé en château forteresse sous la tutelle de la famille Varsberg au XIIIeme siècle, il revient en héritage à la famille Créhange au début du XVeme siècle. Incendié par les troupes de Henri II en 1552, à la suite du siège de Metz, le château sera reconstruit à la fin du XVIeme, dans un style dit Renaissance. Le château est transmis dans la même famille, bien souvent par les femmes. La Seconde Guerre mondiale porte un immense préjudice au lieu ; le château est pillé et mis à sac. Propriété de la famille de Mortemart depuis 1880, il sera classé monument historique en 1994. Pour la première fois depuis 40 ans, le château a réouvert ses portes lors des journées du Patrimoine en septembre 2022, cette expérience a renforcé le souhait du propriétaire de réveiller la belle endormie en collaboration avec l’Association des Amis du Château.