De 18h30 à 21h30, le Château de Pennautier se transforme en un lieu magique éclairé à la chandelle. De nuit, le château est encore plus beau ! Venez visiter le château et découvrir cette ambiance unique qui révèle toute sa splendeur. Une expérience inoubliable à ne pas manquer !
A partir de 8 euros.
Le Château de Pennautier
Construit en 1620, le Château de Pennautier est au cœur de l’histoire du Languedoc. Haut lieu de patrimoine, de vin et d’un certain Art de Vivre, il est classé Monument Historique. 12 générations de la même famille s’y sont succédées, avec trois grandes phases de construction :
- Bernard de Reich de Pennautier, trésorier des États, pose la première pierre d’un élégant château il y a plus de 400 ans. Il reçoit le roi jeune Louis XIII en 1622, qui lui offre son mobilier de voyage, que vous pourrez découvrir dans la ‘Chambre du Roi’.
- En 1670, Pierre-Louis de Reich de Pennautier entreprend les grands travaux d’extension du Château avec la construction des deux ailes basses dont une confie la construction à Le Vau, architecte de Versailles.
- En 1847, Rodolphe de Beynaguet de Pennautier rajoute la partie centrale et couvre les sols de mosaïque à l’italienne, que vous pourrez admirer à travers l’édifice.
Sans cesse habité, le Château est meublé et décoré grâce aux apports successifs des générations qui témoignent du raffinement et de l’élégance à la française. Nicolas de Lorgeril, 12ème génération, et son épouse Miren de Saint Chamas, ont depuis 1987 développé leur enracinement au-delà du Château de Pennautier, berceau historique familial.